Image default
Emploi et Enseignement

Quels accompagnements pour un projet de reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle n’est plus considérée comme un échec, mais plutôt un recentrage pour mieux se conformer à sa personnalité. Il s’agit d’un nouveau départ parfois admiré et souvent redouté. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être accompagné.

Le constat et la prise de décision, des préalables indispensables à une reconversion professionnelle

Tout projet de reconversion professionnelle est avant tout personnel. La plupart du temps, il prend naissance sous forme de déclic à la suite d’un sentiment de frustration profonde vis-à-vis de sa situation actuelle. Pour mener à bien ce genre de projet, il convient donc de prendre conscience d’un malaise lié à une incohérence entre son vécu professionnel et son idéal. Des signes comme ce stress persistant, le manque de reconnaissance et la perte de plaisir à travailler doivent interpeller le travailleur.

Quand le constat est bien établi, il faut passer à l’étape de prise de décision, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, de nombreuses questions se posent au sujet de la nouvelle orientation à prendre et la façon avec laquelle on va affronter le sentiment de vide et lié à tout départ. Une période d’euphorie peut faire suite à l’incertitude, mais souvent, elle ne dure pas. Il faut alors changer son regard sur soi-même et sur le monde pour trouver l’énergie nécessaire.

Plusieurs projets de reconversion professionnelle voient ensuite le jour, et il va falloir choisir. C’est le moment de se projeter dans l’avenir, de sonder le terrain et d’échanger avec les personnes qui travaillent déjà dans le secteur convoité. Il faut ensuite prendre en compte les aspects pratiques comme la rémunération, le cadre de travail, les évolutions possibles ou les impacts de la décision sur ses proches.

Le bilan de compétence et le recours au coaching

Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le bilan de compétence pour réussir un projet de reconversion professionnelle. C’est aussi l’un des moments où le recours à l’aide d’un expert en accompagnement de projet professionnel est fortement conseillé. Des instituts agrées donne la possibilité de rencontrer un consultant dont le rôle est d’aider la personne à identifier ses points forts et ceux à améliorer, et à lui fournir des pistes menant à son objectif. Il est à noter que le bilan de compétences est aussi un outil recommandé par les organismes publics aux personnes en situation de recherche d’emploi.

Le concept de coaching est en vogue dans de nombreux domaines socio-professionnelles : sport, relations sociales, alimentation, séduction… Il existe aussi des coachs spécialisés dans la reconversion professionnelle. Ces professionnels se présentent comme une alternative aux solutions d’accompagnement de projets professionnels traditionnels. Souvent, les coachs sont plus à l’écoute et proposent des plans d’action personnalisés.

Related posts

Où se former pour un diplôme de comptabilité ?

Claude

Comment bien se couvrir en cas de perte d’emploi ?

Irene

Comment venir à bout des épreuves du concours ACCES ?

Irene