Image default
Maison et Jardin

Pourquoi il ne faut pas utiliser de destop et autres produits chimiques dans ses canalisations

Si vous avez déjà eu affaire à une canalisation bouchée, vous avez sans doute essayé des produits chimiques comme le célèbre destop. Souvent plébiscités pour leur efficacité, ces produits sont pourtant aussi largement critiqués pour leur danger et leur inefficacité dans beaucoup de cas. Les fabricants ont beau commercialiser de nouvelles recettes tous les ans, les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets néfastes de ces produits.

Un produit inefficace dans bien des situations

Le problème du destop et des autres produits chimiques du même genre, c’est qu’ils sont tout à fait inefficaces dans beaucoup de situations. Effectivement, la seule situation dans laquelle le destop est vraiment efficace, c’est quand une canalisation est totalement bouchée et qu’il a donc le temps de ronger le bouchon. Or, dans ce cas-là, une simple ventouse est aussi efficace.

Quand votre canalisation est seulement obstruée et que l’eau s’écoule mal, le destop ne sera pas vraiment efficace. Pourquoi ? Parce que ce produit a beau être chargé en éléments chimiques corrosifs, il va simplement s’écouler lentement et ne sera pas en contact suffisamment longtemps avec l’objet qui obstrue votre canalisation pour avoir un véritable effet dessus.

Comment déboucher une canalisation ?

Si votre canalisation est totalement bouchée, l’idéal est de faire appel à des spécialistes de la question comme la Compagnie des Déboucheurs Ain. Comme son nom l’indique, elle officie principalement dans l’Ain, la Bresse et le Jura. L’avantage de faire appel à des professionnels, c’est qu’ils auront tout le matériel nécessaire pour déboucher en quelques minutes vos canalisations.

Avant de faire appel à des professionnels et à leur matériel (furets, aspirateurs, souffleurs, etc.), vous pouvez aussi essayer de déboucher vous-même vos canalisations. La méthode la plus efficace reste la ventouse, à condition de boucher le trop-plein. Vous pouvez aussi entretenir vos canalisations en y versant fréquemment du marc de café et en les nettoyant avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Des produits chimiques dangereux

S’il est préférable d’éviter les produits chimiques, c’est également parce qu’ils sont plutôt dangereux. D’abord, à long terme, ils sont dangereux pour votre santé. Ils sont dangereux pour votre peau si vous en êtes éclaboussé, mais ils sont également dangereux pour les voies respiratoires si vous en utilisez trop.

Ensuite, ces produits sont également dangereux pour l’environnement puisqu’ils finissent par se déverser inévitablement dans la nature, même si l’eau est traitée. Enfin, ils sont également dangereux pour vos canalisations. Si vous en utilisez trop souvent, ils vont commencer à ronger le PVC et la colle qui relie les tuyaux. Vous finirez alors avec une énorme fuite sur les bras.

Related posts

Toiture en chaume : un guide pratique sur cette couverture exceptionnelle

Tamby

Le bambou, un incontournable en termes de déco

Irene

Un intérieur stylé et élégant selon votre choix

Laurent