Image default
Maison et Jardin

Comment bien choisir sa serrure de porte ?

Choisir la bonne serrure de porte n’était jamais une mission assez facile. En fait, il y a une variété de types de serrures, en allant des serrures les plus basiques aux serrures les plus sophistiqués. De ce fait, il est moins évident de choisir la serrure de porte la plus adaptée à ses besoins.

Voilà, alors, les 3 principaux critères à tenir en considération pour réaliser le meilleur choix!

L’emplacement de la porte : il dicte le choix de la serrure

Pour choisir la bonne serrure de porte, il faut tenir en considération l’emplacement de la porte à laquelle on va installer la serrure. En effet, en se basant sur ce critère, on cite:

  • La porte d’extérieur ou la porte d’entrée : ce genre de porte requiert un niveau de sécurité considérable. Il présente le premier rempart pour faire face aux cambrioleurs et aux tentatives d’intrusion.
  • La porte d’intérieur : ce genre de porte, posé à l’intérieur d’une habitation ou d’un local professionnel, permet de réduire l’accès d’un local et de garantir l’intimité des occupants de la maison.
  • La porte d’entrée d’un bâtiment collectif : ce genre de porte doit être disponible pour un énorme nombre d’usagers qui, pour une raison de sécurité, sont les uniques détenteurs d’une clef, d’une carte ou d’un code permettant d’ouvrir la serrure.
  • La porte d’une cave: ce genre de porte doit être muni d’un équipement anti-claquement, afin que la personne qui accède dans la cave ne se sens pas enfermée par inadvertance.

Le niveau de sécurité recherché : cela signifie une serrure anti-effraction

Car les cambrioleurs et les voleurs ne manquent pas d’ingéniosité pour procéder à une effraction dans un local professionnel, il est essentiel de tenir en considération de la sécurité proposée par le genre de serrure à installer sur sa porte.

La serrure de norme A2P

La serrure de norme A2P, destinée pour les portes d’entrée et les portes d’extérieur, est distinguée par sa grande résistance aux tentatives d’effractions, grâce à des outils tels que le pied-de-biche. Voilà quelques exemples !

  • La serrure de norme A2 à trois étoiles, avec une durée de résistance à l’effraction de 15 mn au minimum.
  • La serrure de norme A2P à deux étoiles, qui peut résister à une tentative de vol durant environ 10 minutes.
  • La serrure de norme A2P à une seule étoile, qualifiée par une capacité de résistance aux tentatives de cambriolages qui peut durer jusqu’à 5 minutes.

Le nombre de points de fermeture

Plus le modèle de serrure choisi est muni de points de fermeture, plus il s’avère compliqué pour un voleur de la contourner. Concernant les portes d’entrée, il est vivement recommandé de poser une serrure qui comporte 3 ou 5 points, tandis qu’une serrure monopoint est plutôt adaptée à une porte d’intérieur.

Le budget alloué: l’esthétisme et travaux sous-jacents

Le prix des serrures s’oscille fortement entre une variété de modèles accessibles sur le marché. En outre, le prix des serrures varient entre 10 euros pour un modèle de bas de gamme et 4 000 euros pour les modèles de haut de gamme.

Certes, le principal critère à prendre en considération est le niveau de sécurité, mais également le côté esthétique. Il est bien évident, en effet, qu’une serrure encastrée à 5 points, considérée comme plus esthétique, est plus couteuse qu’une serrure en applique à 5 points. Il est obligatoire également de tenir en considération de travaux nécessaires à la pose de la serrure.

Bref, si on veut connaitre comment réaliser le meilleur choix de sa serrure de porte, il suffit de tenir en considération des trois principaux critères cités auparavant. Pour plus de conseils, ne tardez pas à appeler serrurier Lyon!

Related posts

Les modèles de maison les plus courants en France

sophie

Quand faut-il effectuer une rénovation de toiture ?

Laurent

Quelle serrure choisir pour sécuriser sa maison?

Irene

Pour quelles housses de coussin opter ?

Irene

Comment nettoyer votre table inox ?

Irene

Les avantages d’une baie coulissante en alu

Irene