Image default
Maison et Jardin

Toiture en chaume : un guide pratique sur cette couverture exceptionnelle

L’utilisation de la toiture en chaume ne recule pas malgré l’apparition de nouveaux types de couvertures sur le marché. Bien qu’il ne soit pas pratique pour couvrir un toit dans le milieu urbain, les propriétaires de maison de campagne sont encore nombreux à opter pour le chaume. À travers cet article, vous trouverez toutes les informations à savoir sur ce matériau.

Les deux types de toiture en chaume

La toiture en chaume donne un certain charme à toutes les maisons de campagne dans la mesure où elle contraste avec la modernité. Si vous êtes intéressé par cette couverture atypique, sachez qu’il en existe deux types. Le premier est celui qui est dit ouvert traditionnel. Le second est la toiture en chaume à vis appelé également toiture fermée.

La toiture ouverte traditionnelle est celle que nous connaissons tous, le type de couverture qui est obtenu en utilisant des lattes. Cette technique a été utilisée depuis des siècles et s’utilise encore de nos jours. À l’épreuve du temps, la mise en place de cette toiture classique témoigne de sa fiabilité. Pour rappel, le couvreur professionnel fixe les lattes sur des bâtonnets galvanisés. Comme les lattes sont placées de couche en couche, le toit devient donc étanche.

Les recherches scientifiques et la modernisation des techniques ont permis de créer des toitures en chaume modernes. Dénommée toiture en chaume à vis, cette dernière requiert un contreplaqué pour sa fixation. L’avantage de ce procédé c’est qu’il est également possible d’utiliser un isolant pour maintenir le chaume avec une vis. Le principal atout de cette technique récente, c’est qu’elle offre une plus grande sécurité pour les personnes vivant sous le toit en chaume. En effet, le chaume utilisé est à l’épreuve des incendies. Il faut aussi préciser que par rapport à la toiture ouverte traditionnelle, la circulation du courant d’air sous le toit n’est plus possible ou du moins fortement réduite. Une économie d’énergie est donc constatée en plus d’une réduction des dépenses liées à l’utilisation de climatiseurs.

La toiture en chaume est-elle fiable ?

La réponse à cette question est l’affirmative, sans quoi les propriétaires ont déjà abandonné l’installation de ce type de couverture. Quelques contraintes doivent pourtant être respectées pour pouvoir donner à votre toiture en chaume une plus longue durée de vie. D’une part, il est indispensable de l’entretenir régulièrement en procédant à la suppression des mousses. Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 43 pour s’occuper de cette tâche.  Et d’autre part, le professionnel doit veiller, lors de son installation, à ce que la pente soit bien calculée.

Si ces conditions sont remplies, les lattes peuvent atteindre les 25 ans voire même 40 ans.

Quels avantages pouvez-vous tirer de la toiture en chaume ?

La toiture en chaume compte d’innombrables atouts dont le premier est son insensibilité à la neige. Que la température descende au plus bas ou qu’il fasse très chaud, le chaume qui est obtenu en séchant des graminées en les regroupant en fagots est particulièrement résistant.

Même dans les zones ayant des climats rigoureux, les maisons disposant d’une toiture en chaume offrent à leurs occupants un confort exceptionnel. En effet, la capacité d’isolation thermique de ce matériau est l’équivalent de celle qu’offre la laine minérale. Par expérience, les couvreurs confirment que 300 mm de latte ont un indice de performance identique à 100 mm de laine.

Une autre particularité du chaume qu’il est indispensable de relever, c’est que les graminées séchées sont creuses. Le poids des lattes est donc moindre par rapport aux autres types de couvertures proposés sur le marché. Pour son installation, il ne vous est donc pas nécessaire de prévoir une charpente identique à celle qui soutient une couverture en tuile.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur la bouilloire électrique !

Laurent

Alarme sans fil Diagral, les avantages qu’il faut connaître

Irene

Isolation combles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Irene