Image default
Maison et Jardin

Quelle porte de garage choisir ?

La porte de garage est souvent celle dont on s’occupe en dernier, alors qu’elle tient une grande importance dans notre vie de tous les jours. Chaque fois que nous partons au travail le matin, nous sortons la voiture, et même opération le soir en sens inverse. Mais quelle porte de garage choisir et quels sont les détails auxquels il faut prêter attention ?

Les différents types de porte de garage

Pour savoir quelle porte de garage acheter il est important de comprendre la différence qu’il y a entre les différents modèles :

  • la porte de garage enroulable n’est ni plus ni moins qu’un gros volet roulant qui vient se loger dans un coffre au dessus de l’ouverture. Indémodable, pas cher, elle ne prend que très peu de place ;
  • la porte da garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux horizontaux qui viennent se loger au plafond afin de libérer complètement l’ouverture. Elle a l’avantage de pouvoir être installée en bord de rue car elle n’est pas débordante. Sachez en effet que votre porte de garage ne doit pas empiéter sur le domaine public lors de son ouverture ;
  • enfin la porte de garage basculante est assez ancienne dans son concept mais elle est toujours d’actualité. Il s’agit d’un grand panneau qui vient se loger au plafond du garage. En revanche cette porte est débordante ce qui ne permet pas de l’installer pour fermer un garage en bord de rue.

Côté esthétique, la porte sectionnelle reste la plus belle surtout que ses panneaux peuvent être décorés avec de petites ouvertures qui permettent d’éclairer l’intérieur du garage lorsque la porte est fermée. Donc à chaque type de porte de garage, quelques avantages et inconvénients. Il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, il y a seulement celle qui est la plus adaptée à votre projet.

Porte de garage électrique et sur mesure

De nos jours, toutes les portes de garage sont motorisées et se pilotent avec une télécommande radio. Ce système est quand même bien plus pratique, surtout que les portes de bonne qualité sont généralement lourdes. Avoir un automatisme qui fait le travail à votre place est un grand confort !

Les portes de garage sont fabriquées sur mesure, pour s’adapter exactement aux dimensions de vote ouverture. Que ce soit pour une maison neuve ou bien une rénovation, elle est également le complément idéal du portail avec lequel il est possible de l’assortir pour embellir son jardin !

La porte de garage ne doit plus être le parent pauvre de votre maison. La choisir avec soin c’est surtout l’art de trouver un juste équilibre entre esthétique, fonctionnalité et prix. Ce qui n’est pas toujours si simple !

Related posts

Comment dénicher la meilleure hotte aspirante pour votre cuisine ?

Laurent

Comment nettoyer votre table inox ?

Irene

Connaître les différents types de matériaux de plomberie

Laurent