Image default
Maison et Jardin

Comment choisir son volet roulant ?

Le volet roulant est simple d’utilisation et sécurisé, mais il offre particulièrement beaucoup plus de confort à l’intérieur d’une maison. Sa pose est donc vivement conseillée pour une certaine aisance dans un logement. Comme pour l’achat de tout autre produit, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, vous devez considérer plusieurs critères : le matériau, l’ouverture, la pose et autre. Vous pouvez demander le conseil d’un professionnel pour déterminer le modèle adapté. Néanmoins, ces quelques points pourront vous aider.

Quel matériau de volets roulants choisir ?

Depuis plusieurs années, les fabricants de volets roulants ne cessent d’innover. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe sur le marché de nombreux matériau de volet roulant. Mais le plus souvent, les volets roulants sont en aluminium ou en PVC. Le PVC est connu comme un matériau ultra isolant. Ainsi, c’est le choix idéal si vous souhaitez avoir une bonne isolation. Le PVC ne requiert pas non plus d’entretien et peut résister parfaitement aux intempéries. Par contre, il faudra savoir que ce n’est pas le choix parfait pour les volets roulants de grandes dimensions, par exemple pour une porte-fenêtre, car il n’est pas assez rigide. Les volets roulants en aluminium n’ont pas non plus besoin d’entretien. Vous pouvez aussi obtenir un excellent isolant si vous choisissez le modèle à double paroi, afin de couper les ponts thermiques. Enfin, son grand avantage réside sur le fait qu’il est moins couteux que le volet roulant en PVC. Votre choix peut être ainsi dicté par vos besoins ou votre budget.

Le type de pose et la motorisation adaptée à votre volet roulant

La pose de volet roulant peut se faire de différentes manières : en façade, au-dessus d’une fenêtre ou en tableau. La pose en façade est idéale afin de conserver la luminosité, tandis que la pose au-dessus de la fenêtre permet d’installer le volet roulant à l’intérieur du logement, comme à l’extérieur. Pour ce qui est de la motorisation, il faut savoir que la plupart des volets roulants sont vendus avec la motorisation adaptée. Mais, vous devez encore connaître le mode de fonctionnement de votre moteur. La motorisation d’un volet peut être électrique, à commande filaire ou avec une ouverture radiocommandée. Pour le modèle à commande filaire, le câble est relié par un bouton au moteur. Mais, l’ouverture radiocommandée ne requiert pas de câble. Si vous êtes beaucoup plus écologique, vous pouvez très bien trouver des motorisations qui utilisent de l’énergie solaire. N’oubliez pas non plus de considérer la présence d’un système de verrouillage automatique ou antiblocage, mais encore la possibilité d’avoir des commandes horaires ou un volet intelligent qui peut d’ouvrir et se fermer selon l’intensité solaire.

Bien choisir l’ouverture d’un volet roulant

Lors d’un choix d’un volet roulant, vous avez plusieurs solutions d’ouverture : volet battant, volet roulant ou volet pliant. Votre choix peut dépendre de vos attentes en matière d’esthétisme ou de praticité. Pour une solution simple, le volet roulant est beaucoup plus facile à vivre, car vous pouvez l’actionner même si vous n’ouvrez pas la fenêtre. Vous pouvez aussi trouver des volets roulants électriques programmables. Par ailleurs, la domotique vous permet de fermer et lever vos volets. Lors d’une rénovation, c’est toujours plus difficile d’assurer les branchements électriques. Ainsi, il est conseillé de privilégier le volet roulant électrique solaire. Le volet roulant est alimenté par un panneau solaire afin d’obtenir de l’électricité. Toutefois, si vous avez un logement ancien, vous pouvez choisir des volets battants afin d’apporter plus de charme à votre maison. Ces derniers sont également appelés ouverture à la française, du fait qu’ils habillent les murs extérieurs. Vous pouvez choisir entre des volets battants ajourés ou pleins. La première option est idéale pour les régions ensoleillées. Mais, ils proposent un degré de sécurité inférieur.

Related posts

Couvreur Cagnes sur Mer

Laurent

Comment dénicher la meilleure hotte aspirante pour votre cuisine ?

Laurent

Plombier : « Do It Yourself »

Laurent

Caméra d’inspection rotative pour les canalisations

Irene

Comment commercialiser une entreprise de réparation de fenêtres?

Tamby

Quelles caméras de surveillance choisir ?

Irene