Image default
Commerce et Economie

Comment choisir son pétrin professionnel ?

Le pétrin est un matériel incontournable dans les établissements de restauration et particulièrement en boulangerie. Il facilite la réalisation des pâtes et permet entre autres de gagner le maximum de temps dans la préparation. Chez certains fournisseurs en Haute-Savoie, on peut le trouver dans plusieurs modèles et dans différents fonctionnements.

Comment faire le bon choix ?

Si vous êtes adepte de la cuisine ou bien de boulangerie-pâtisserie, et que vous aimez réaliser des préparations à base de pâtes, vous aurez surement besoin d’un pétrin et pas n’importe lequel. Pour obtenir la texture que vous souhaitez, le mieux serait d’investir dans un matériel professionnel. Pour faciliter vos achats, plusieurs critères devraient retenir votre attention :

Sa contenance

Quel que ce soit le type de pétrin que vous voulez acheter (axe oblique, spiral, bras plongeants), vous devez vérifier en premier la capacité de sa cuve. On peut généralement le trouver dans différentes tailles allant de 10 à 50l. Pour déterminer le modèle qui vous convient, il faut d’abord savoir quelle quantité de pâte vous voudrez produire.

A part le volume, la résistance du bol est aussi un facteur déterminant. Si vous en avez besoin pour un usage fréquent ou intensif, autant choisir un modèle solide tel que l’acier inoxydable.

Sa puissance

La puissance est aussi un facteur de choix essentiel en matière de pétrin professionnel. Si vous allez l’utiliser régulièrement, il est important d’investir pour un appareil qui dispose d’un moteur robuste et puissant. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il ne vous abandonnera pas du jour au lendemain, surtout pendant les rudes épreuves. La puissance d’un pétrin boulanger en Haute-Savoie peut s’élever jusqu’à 1500 kW. En général, il faut déterminer la puissance du moteur en fonction des accessoires. Un pétrin à 4 accessoires devrait par exemple avoir un moteur deux fois plus puissant que celui qui n’en dispose que deux seulement.

Les accessoires

Il est important de savoir que le pétrin boulanger fait bien plus que de la pâte à pizza. Il permet aussi de réaliser des pâtes à viennoiserie et pâtisserie. Cela est possible grâce à ses différents accessoires, et à chacun leur fonction respective :

    • Le bras à mélanger, comme son nom l’indique, sert à mélanger les pâtes semi-liquides. Pour vous débarrasser des grumeaux, cet accessoire peut beaucoup servir.
    • Le crochet est un outil de pétrissage adapté aux pâtes lourdes comme la pâte à pizza. Afin de les ramollir et faciliter la préparation, cet équipement plus qu’indispensable.
    • Le fouet permet de réaliser les blancs en neige et faire monter les crèmes fraîches.

Related posts

Comment bien organiser votre voyage d’affaire à l’international ?

Claude

Comment trader sur le Forex au Kenya, avec une rentabilité correcte

Hugo Web

Les entreprises Françaises au coeur de la Tech

Christophe