Image default
Commerce et Economie

Créer son entreprise à l’aide d’un expert comptable, quels avantages ?

La création d’entreprise est une aventure qui demande la maîtrise de nombreuses procédures. Les décisions mal prises au début peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la vie de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le créateur de projet doit disposer des connaissances sur divers sujets dont le juridique, la comptabilité, la fiscalité, le finance, le social.

Sinon, il est judicieux de recourir à l’expert comptable qui a la compétence avérée dans plusieurs domaines. Quels sont donc les principaux avantages par le fait d’être accompagné par un expert comptable lors de la création d’entreprise ?

Avantage n°1 : Avoir un conseiller durant l’étape pré-création

L’étape pré-création, c’est la phase durant laquelle des choix sont à faire. En effet, pour la sécurisation du projet et partir sur de bonne base, il est important de faire le bon choix dès le début. Les conseils d’un expert sont bien utiles, sur :

  • La forme juridique à choisir (EI, SAS, SARL, SNC…) : cela doit dépendre de plusieurs critères, à savoir : l’importance de l’activité, l’existence ou non des associés, le projet en termes de transmission, limitation de responsabilité, etc. L’expert comptable a l’aptitude de conseiller sur le statut juridique le plus adapté au projet, compte tenu de ces paramètres.

  • L’option du régime fiscal pour l’entreprise : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ? Cela a un impact direct sur le patrimoine personnel du créateur d’entreprise. Le choix en matière de fiscalité doit se reposer sur plusieurs paramètres, notamment : le taux marginal d’imposition du futur chef d’entreprise, l’application des systèmes d’exonération des bénéfices comme la Zone Franche Urbaine, et aussi la forme juridique choisie.

  • Le statut social à adopter : statut salarié ou non salarié ? Ce choix permet d’optimiser la situation du futur chef d’entreprise en matière sociale (protection sociale, cotisation pour la retraite ou à l’assurance chômage) et fiscale (arbitrage rémunérations / dividendes).

  • La réalisation du business plan : aux yeux des organismes financiers, un dossier présenté par un expert comptable est un gage de fiabilité que les besoins financiers générés par le projet soient bien traduits dans le document.

  • La recherche de financement : l’expert comptable peut guider le porteur de projet sur les aides auxquelles il peut prétendre (ACRE, ARE ou NACRE) ainsi que sur les modalités d’obtention de prêt (crédit bancaire, crédit à la création d’entreprise, etc.)

Avantage n°2 : Disposer d’un véritable accompagnateur technique lors de la phase de création

L’expert comptable a la maîtrise du volet juridique en rapport avec la création d’entreprise. Il peut rédiger des statuts, établir le formulaire M0 ou P0, concevoir un pacte d’actionnaire, rédiger des procès-verbaux d’assemblées générales. Outre cela, il peut effectuer toutes les formalités de création d’entreprise afin de libérer le créateur de toutes les contraintes administratives, notamment l’insertion d’un avis dans le journal d’annonces légales, l’enregistrement des statuts, etc.

Avantage n°3 : Bénéficier des interventions stratégiques lors de la phase post-création

expert comptable

L’expertise comptable à Ixelles peut assurer les prestations suivantes, une fois l’entreprise créée :

  • Déterminer le système comptable et administratif le plus adéquat à l’entreprise.

  • Installer des outils de gestion comme tableaux de bord, indicateurs ou reporting.

  • Réaliser des missions sociales et fiscales.

  • Respecter le formalisme juridique.

  • Tenir la comptabilité de l’entreprise et produire les états financiers.

  • Fournir des conseils stratégiques pour la prise de décision importante.

Related posts

Assainissement de crédits et dettes pour salariés et indépendants

Hugo Web

Pourquoi avoir des données propres ?

Claude

Comment comparer son devis d’alarme

Christophe