Image default
Commerce et Economie

Comment trouver un expert comptable pour votre entreprise ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses situations dans lesquelles un expert comptable peut réellement aider. Avoir un expert comptable est utile à chaque étape du processus de développement de votre entreprise. Alors, la question que beaucoup de dirigeants d’entreprise se posent c’est comment trouver un expert comptable pour son entreprise ? Pour répondre à cette question, voici quelques points que vous devrez savoir.

Evitez les recherches sur internet

Si vous effectuez une recherche rapide sur Google pour « expert comptable d’entreprise », vous verrez probablement de nombreux résultats sur toute la page. Bien que vous puissiez trouver un expert comptable en ligne, vous devriez probablement éviter d’embaucher quelqu’un que vous trouvez sur Google ou via un annuaire en ligne.

Si vous engagez le bon expert comptable, il peut être un conseiller de confiance tout au long de la vie de votre entreprise. Après tout, ils savent bien comment votre entreprise gère son argent. Vous devrez donc consacrer du temps et des efforts à la recherche de l’expert comptable qui vous convient le mieux.

Un excellent moyen de trouver un expert comptable en qui vous pouvez avoir confiance est par le biais de renvois. Demandez à un conseiller en entreprise, à un avocat, à votre banquier ou faites appel au réseau de votre secteur pour obtenir une recommandation pour un bon expert comptable. Vous pouvez également obtenir des références en assistant à des événements organisés par votre chambre de commerce ou votre centre de développement des petites entreprises.

Trouver un expert comptable agréé

Quand il s’agit d’obtenir des conseils sur les finances de votre entreprise, vous devriez probablement travailler avec un expert comptable agréé. Si vous travaillez avec un professionnel agréé, vous pouvez être sûr que votre expert comptable a été présélectionné et qu’il est probablement bien formé et expérimenté. De plus, ces professionnels doivent renouveler leur certification périodiquement afin de pouvoir être sûrs que leurs connaissances soient à jour et qu’ils puissent assumer toute responsabilité.

Effectuer un test d’évaluation

Vous n’engagez pas votre expert comptable en tant qu’employé, cependant, vous devrez respecter le processus d’embauche tout comme pour tout autre salarié. Vous ne voudriez pas embaucher un nouvel employé sans un examen approfondi et des entretiens. Vous devrez faire preuve de la même diligence lors du choix de l’expert comptable de votre entreprise.

Dès le départ, faites des recherches sur leur expérience ; demandez des références de clients et pour continuer des devis experts comptables gratuit. Posez-lui les bonnes questions afin de découvrir comment il travaillera avec votre entreprise. Voici quelques questions que vous pourrez lui poser au moment de l’entretien.

  1. Avec combien de petites entreprises avez-vous travaillé ?

Tout d’abord, imaginez le nombre de petites entreprises avec lesquelles votre expert comptalbe a travaillé. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous savez à quel point la gestion d’une petite entreprise peut être complexe. Vos besoins financiers seront uniques et différents de ceux d’une entreprise de taille moyenne ou grande. Il est important que vous travailliez avec un expert comptable qui comprend les complications de la gestion d’une petite entreprise et qui possède une certaine expérience dans ce domaine.

Un expert comptable qualifié doit être prêt à proposer des références clients. Vous pouvez donc également appeler ces clients. Demandez comment l’expert comptable a servi son entreprise et si oui ou non il le recommanderait pour votre petite entreprise.

  1. Quelle expérience avez-vous dans mon secteur ?

Avant de signer avec tel ou tel candidat, demandez si le candidat a une expérience dans votre secteur d’activité. De nombreux experts comptables se spécialisent dans certains secteurs. Par conséquent, si vous exploitez une entreprise très spécifique avec certains besoins en comptabilité, vous aurez besoin d’un conseiller possédant une expérience de votre secteur.

Il est également intéressant de poser des questions sur son expérience de travail avec des entreprises structurées comme la vôtre. En fonction du statut de votre entreprise, vos besoins en comptabilité seront différents, en particulier pendant la saison des impôts.

  1. Quels sont les services que vous proposez ?

La plupart des cabinets d’experts comptables bénéficient d’une assistance en matière de fiscalité et d’audit – il s’agit des services les plus élémentaires offerts par les experts comptables d’entreprise. Mais vous devriez également considérer tout ce qu’ils offrent. Est-ce qu’ils font la comptabilité, l’évaluation d’entreprise, la budgétisation ou les évaluations de risque ? Les experts comptables les plus qualifiés auront à offrir plus que des services de fiscalité et d’audit, alors donnez-vous une idée de ce que le candidat peut faire d’autre pour votre entreprise.

Related posts

Découvrez la plateforme de trading Metatrader 4

Hugo Web

Pourquoi investir dans des équipements de contrôle d’accès ?

Claude

Quand entretenir son matériel de boulangerie ?

Claude