Image default
Commerce et Economie

Comment agir en tant que comptable professionnel en Belgique ?

Il est possible d’avoir quelques connaissances sur la fiscalité et la comptabilité sans être réellement un bon comptable confirmé. Ce métier nécessite une parfaite maîtrise de l’ensemble des techniques concernant ce domaine. Pourtant, la compétence technique ne suffit pas pour réussir cette profession. Il faut également montrer un certain nombre d’aptitudes surtout en matière de pratique de communication. Dans cet article, vous allez découvrir la façon dont un comptable agrée devrait se comporter au quotidien.

Maitrise de la fiscalité et la comptabilité

Pour pouvoir exercer le métier d’expert comptable, la base serait de posséder un savoir solide et approfondi en matière de fiscale et comptable. Cela débute en général par l’obtention des diplômes appropriés reconnus et validés, par l’acquisition du titre de comptable confirmé agrée. Même si le comptable à Ixelles, à Saint-Gilles ou à Watermael-Boitsfort est en activité, son envie à apprendre ne devra jamais cesser. Il est important qu’il se tienne en permanence à la pointe des nouvelles technologies et règles en comptabilité, fiscalité.

Un bon comptable devrait se familiariser avec la technologie et les outils qui vont avec. Dans sa profession, il est obligé de suivre toutes les mises à jour technologiques et doit rester curieux dans toutes sortes de subtilités relatives au fonctionnement des mécanismes d’informations utiles en comptabilité. Un comptable doit en effet s’intéresser à de nombreux domaines et est capable de collaborer et d’accompagner sa clientèle. Pour cela, il met en place des démarches administratives adéquates qui permettent d’optimiser l’administration des actions habituelles.

Savoir adapter son langage selon un public varié

Pour un comptable expert, il est toujours indispensable de savoir préparer les états financiers, de gérer les fiches de paie, d’intégrer de nombreux services de suivi et de contrôle de livres dans des démarches d’affaires. Bien qu’important, cela n’est malheureusement pas suffisant pour réussir le métier comptable. Un bon comptable à Saint-Gilles est toujours en relation avec d’autres personnels, il travaille avec d’autres spécialistes. Son avis est important lors d’une prise de décision ou lors d’une optimisation de la gestion de l’entreprise.

Bien évidemment, un véritable comptable ne se trouve jamais loin de ses clients. Il doit à tout moment leur prêter une oreille attentive et montre un esprit ouvert envers eux. Il participe également à la communication avec les autres services de la société et interlocuteur à l’extérieur. Selon le type de clientèle, le comptable doit savoir adapter son langage et veille à ce qu’il emploie un vocabulaire approprié. Il donne des conseils à ses clients tout en restant dans le cadre professionnel (implantation de logiciel, vérification diligente, encadrement administratif, etc).

Un bon comptable agrée indique en effet un spécialiste en comptabilité, en fiscalité et dans d’autres domaines connexes comme le social, le juridique. Il s’agit plus précisément d’un individu formé, diplômé et régulièrement curieux dans sa profession. Mais aussi, c’est une personne communicative qui aime rester en relation constante avec ses partenaires, clients et capable de leur fournir des réponses adaptées à leurs soucis en comptabilité.

 

Related posts

Comment trouver un expert comptable pour votre entreprise ?

Irene

Comment bien organiser votre voyage d’affaire à l’international ?

Claude

Comment choisir son pétrin professionnel ?

Claude