Image default
Commerce et Economie

Pourquoi investir dans des équipements de contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est devenu une priorité pour les entreprises et les entités gouvernementales. Les raisons sont multiples, tout comme les options possibles.

Les bonnes raisons de vous équiper en équipements de contrôle d’accès

Pour les dirigeants d’entreprise, investir dans des équipements de contrôles d’accès clarifie leurs responsabilités et renforce la sécurité de leurs employés et locaux. Au niveau des personnes, un tel système repose sur une technique d’authentification qui consiste à limiter l’accès à certaines portes. Les dernières innovations permettent d’utiliser des badges sans contact qui remplacent les clés classiques.

Investir dans des équipements de contrôle d’accès, cela sert aussi à protéger les biens d’une entreprise. Et pour cause, près de la moitié des cambriolages ont lieu dans des locaux professionnels. Le matériel informatique, les stocks ou les données confidentielles sont vulnérables sans sécurisation des points d’entrée. Pour cela, il convient d’associer un système de vidéosurveillance et des équipements de contrôle d’accès pour pouvoir contrôler l’historique des passages.

Faire l’acquisition d’équipements de contrôle d’accès permet aussi de gérer le turnover avec réactivité en donnant la possibilité de modifier et de supprimer en toute autonomie les entrées et sorties. Lorsqu’un nouvel employé arrive dans l’entreprise, il est possible de lui créer des droits. Il en est de même dans le cas d’un salarié qui quitte la société : on peut ordonner aux dispositifs de se verrouiller s’il ne rend pas son badge.

Enfin, si une entreprise fait appel à une société de nettoyage dont l’équipe intervient quand les locaux sont fermés. Il est possible de créer un badge qui limite les accès à certaines salles. La même procédure est applicable quand l’entreprise engage des ouvriers pour effectuer des travaux. Les matériaux de contrôle peuvent être désactivés à la fin de la mission.

Des dispositifs de contrôle d’accès adaptés à chaque profil d’entreprise

Des équipements de contrôle d’accès ont été développés en fonction de la taille des sites, des impératifs de sécurité et des critères de restriction. Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, d’une collectivité publique ou d’un centre commercial, ces dispositifs permettent de définir les groupes de personnes ou les catégories de véhicules autorisés, les horaires d’ouverture ou le zonage.

Des fabricants sont capables de mettre au point des équipements personnalisés. De larges gammes d’accessoire sont également disponibles sur le marché. Pour les véhicules, il existe une multitude de bornes, obstacles, portails, barrières, plots anti-retours ou de ralentisseurs. Et pour les personnes, des tourniquets, tripodes ou des portillons permettent de réguler les flux de passage.

Related posts

L’incentive entreprise : comment motiver et fédérer vos équipes ?

Claude

Comment trouver un expert comptable pour votre entreprise ?

Irene

Comment comparer son devis d’alarme

Christophe