Image default
Commerce et Economie

Protection maison : quelle est l’importance d’un système d’alarme ?

La question se pose sans cesse de savoir si un système d’alarme est vraiment indispensable pour une bonne protection contre l’effraction. Dans cet article, vous pouvez lire si c’est vraiment le cas, quand les systèmes d’alarme sont utiles et quels endroits doivent être sécurisés avec le système d’alarme.

Domaine d’application des systèmes d’alarme

Les systèmes d’alarme sont en principe une protection supplémentaire possible contre l’effraction. Cependant, la protection mécanique contre le cambriolage est d’une importance fondamentale en premier lieu. Ce n’est que si la pénétration dans un bâtiment est rendue si difficile par des moyens mécaniques qu’un cambrioleur abandonne généralement la tentative qu’une protection efficace contre le vol existe réellement.

Donc dans un premier temps, installez des portes avec de bonnes serrures. La plupart des menuiseries modernes, de part la conception de leur châssis, font preuve d’une bonne résistance à l’intrusion. Le point sensible reste la partie vitrée, la solution est alors dans le vitrage anti effraction (44.2 ou SP10).

Protection contre les absences

Les systèmes d’alarme et autres dispositifs électroniques de surveillance offrent également un certain degré de protection lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais dans une moindre mesure. Environ la moitié des cambrioleurs sont dissuadés par les systèmes d’alarme, l’autre moitié les ignorent tout simplement, y compris souvent les auteurs professionnels. Ils ne voient aucun risque en eux.

Les systèmes d’alarme et les dispositifs de surveillance (caméras) ne peuvent donc toujours être qu’une protection supplémentaire. En tant que seule protection, elles ne sont en aucun cas suffisantes.

Adéquation du système d’alarme

Un système d’alarme doit toujours être adapté au potentiel de danger réel. A cette fin, les normes applicables prévoient quatre classes de danger, qui prescrivent l’installation raisonnable appropriée pour un certain potentiel de danger.

Dans les habitations privées, on utilise généralement un système dit de grade 2. D’autres normes se réfèrent à une telle installation comme « Classe A ». Les systèmes de classe 3 et 4 ne sont utilisés pour des exigences de protection spéciales que si le potentiel de danger est particulièrement élevé.

Essais et certification

Assurez-vous toujours que votre système d’alarme est réellement testé et certifié par le fabricant d’alarme. Dans tous les cas, la planification doit être effectuée par des experts en sécurité, correspondre au potentiel de danger réel dans tous les domaines et être appropriée.

L’installation de systèmes d’alarme ne doit être effectuée que conformément aux prescriptions techniques en vigueur et par un installateur agréé.

Related posts

Pourquoi investir dans des équipements de contrôle d’accès ?

Claude

Comment choisir son pétrin professionnel ?

Claude

Comment comparer son devis d’alarme

Christophe