Image default
Commerce et Economie

Pourquoi avoir des données propres ?

La qualité des données est essentielle pour une entreprise. Quelles sont les menaces pour l’intégrité des données et les moyens disponibles pour les réduire ?

Les menaces sur la qualité des données

Il convient d’abord de distinguer la qualité des données de la sécurité des données. La sécurité renvoie à la protection des données et s’attache à réduire le risque de vol de propriété intellectuelle et de documents confidentiels, tandis que la qualité désigne leur fiabilité et leur crédibilité. La qualité des données est représentative de leur état et du processus visant à garantir et préserver leur validité durant tout leur cycle de vie. La vérification des données et la validation des erreurs sont des procédés courant de protection de la qualité des données.

L’intégrité des données peut être altérée par des erreurs humaines ou des actes de malveillance. Les données endommagées de manière accidentelle ou au cours de leur transfert d’un support à un autre peuvent être exploitées ou détruites par des pirates informatiques. Des erreurs de configurations peuvent également être à l’origine d’une mauvaise qualité des données, il en est de même pour un matériel informatique infecté par des virus.

Parmi les critères permettant de mesurer la qualité des données figure la traçabilité qui peut s’estimer à l’aide de points de données. Il est possible de procéder au traçage de tout point de contact avec un client ou un prospect. Les données aident les managers dans la prise de décision ou à déclencher des alertes. Il est indispensable de disposer d’indicateurs cohérents et fiables par rapport aux objectifs que l’entreprise s’est fixée et par rapport à la concurrence.

Comment garantir la qualité des données ?

La vérification des données, qui peut se faire manuellement ou automatiquement, est une étape cruciale du traitement des informations. Une entreprise peut choisir de faire le travail en interne, mais cela sous-entend la mobilisation de ressources humaines et matérielles qui peut être importante. Elle peut aussi opter pour l’externalisation, une pratique qui permet à une société de se consacrer à son activité principale et de faire des économies substantielles. En effet, elle n’a pas à investir dans des matériels et à recruter de nouveaux employés.

Naturellement, un prestataire en vérification de données est aussi en mesure d’effectuer tous les travaux relatifs à la saisie de données. Saisie simple, double saisie, saisie de données en HTML ou sur CMS, intégration, qualification, restructuration… un tel professionnel se présente comme un interlocuteur fiable pour tous ces types de commandes. Il est à rappeler qu’un cahier de charge est établi pour chaque prestation afin de garantir la conformité du travail aux besoins du client.

Related posts

Les entreprises Françaises au coeur de la Tech

Christophe

Comment comparer son devis d’alarme

Christophe

Assainissement de crédits et dettes pour salariés et indépendants

Hugo Web