Image default
Commerce et Economie

Où acheter son domaine viticole ?

Vous envisagez d’acheter votre domaine viticole. Ne vous empressez surtout pas d’acquérir la première propriété qui vous est présentée. Prenez tout votre temps pour connaître toutes les caractéristiques de chaque région en matière de viticulture afin de pouvoir faire le bon choix.

Les critères de choix de la région

Le choix d’une propriété viticole va dépendre principalement du climat. Ce critère varie en fonction de la situation géographique du bien. Examinez de plus près l’humidité de la région. C’est important. Il y a ensuite la qualité du sol, et surtout la renommée, ou plus précisément l’appellation. Cependant, vous avez beau parcourir la Route du Vin, mais vous demeurez toujours indécis. Voici donc quelques pistes.

En France : d’Est en Ouest

On est tenté de parcourir la largeur de la France d’Est en Ouest, mais dans sa zone Sud, pour chercher son bien de prestige. C’est tout à fait normal, parce que cette partie de l’Hexagone regorge de domaines viticoles qui cherchent preneurs, à ne citer que les vignobles à vendre en Provence. Mais, il ne faut pas non plus ignorer la zone Nord. Si le vignoble de Bourgogne est convoité par les grands milliardaires, et que le prix de l’hectare flambe, celui de l’Alsace peut être intéressant si l’on a beaucoup d’initiative pour créer son domaine avec des grands crus Alsace haut de gamme.

Dans l’Ouest, si le vignoble nantais fait couler beaucoup d’encre, celui de Dordogne peut être intéressant pour les pinailleurs. Le bordelais garde sa renommée mondiale. Le climat océanique tempéré qui baigne Bordeaux et périphérie est très favorable à la culture de la vigne. Le passage du courant marin chaud, le Gulf Stream, ajuste idéalement les températures. La force du vent est tempérée par la forêt de pins alentour.

Les terroirs français du Nord au Sud

Dans le Nord-Est, la Champagne produit l’appellation de vin la plus connue. Le beaujolais la suit de près en termes de renommée. La vallée de la Loire produit de bons vins qui viennent justement d’être reconnus au Concours général agricole 2019. Mais, faisons maintenant le tour du Sud. Vous aurez l’embarras du choix devant la multitude de domaines viticoles du Languedoc-Roussillon. C’est en effet le plus spacieux vignoble de France. En bord de mer, il s’étend de Nîmes à Collioure. Il rassemble à lui seul plus d’une vingtaine d’appellations d’origine contrôlée. On n’oublie pas non plus le Sud-Ouest suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à Toulouse. Ce territoire est délimité par le massif central et les Pyrénées.

Related posts

Comment comparer son devis d’alarme

Christophe

Fonctionnement de la technologie sans fil

Laurent

Pourquoi installer une alarme dans votre maison ?

Christophe