Image default
Commerce et Economie

Le commerce en ligne mise sur les nouvelles technologies pour la logistique

Avec les différents confinements, les Français se sont beaucoup tournés vers le commerce en ligne. En quelques clics, il est possible de commander le produit de son choix. Sur les différentes plateformes, les robots jouent un rôle de plus en plus important. Explications.

Un petit pavillon en banlieue lyonnaise. Maryse, 47 ans, attend impatiemment son mixeur qu’elle a commandé, il y a deux jours, pour réaliser des smoothies. « Ma fille m’en réclamait et j’ai décidé de lui faire plaisir », explique cette secrétaire médicale. Quelques instants plus tard, un livreur sonne à la porte et lui remet le précieux paquet qu’elle s’empresse d’ouvrir. Le jour même, elle a pu servir des jus de fruit à sa progéniture.

Une logistique bien rodée

Comme Maryse, des millions de Français et de Françaises se sont orientés vers le commerce en ligne. C’est simple et rapide. Mais derrière ce service d’une incroyable efficacité, on trouve une logistique de pointe. En effet, les innovations se sont multipliées en la matière, ces dernières années. A l’image de cette structure implantée dans l’Essonne. Dans ce vaste hangar de 7.000 m2, on empaquette et on prépare des milliers de colis chaque jour qui seront expédiés dans toute la France. Plusieurs dizaines de salariés s’activent, mais ces dernières années, des alliés se sont invités.

En effet, les collaborateurs de cette société peuvent compter sur des machines qui disposent d’un bras robotisé industriel. Grâce à cette machine, les tâches les plus pénibles ou les plus répétitives peuvent être effectuées. La mise en place de ce dispositif a amélioré les conditions de travail des salariés.

De nombreux acteurs sur le marché

Avec l’explosion de la vente en ligne, différents opérateurs se positionnent sur ce marché. Il y a bien sûr Amazon mais aussi Rakuten ou Alibaba. Leur point commun ? Proposer un site internet affichant une belle ergonomie et qui permet de choisir et de commander en quelques minutes. Les hangars de ces sites de vente en ligne sont organisés de manière très rationnelles.

Les salariés qui prélèvent les paquets commandés par les clients suivent un parcours déterminé par une machine afin d’être le plus productif possible. Ces outils d’optimisation sont parfois dénoncés par les syndicats. La question de la pénibilité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent s’adapter en utilisant de plus en plus de machines pour certaines tâches.

Related posts

Comment choisir son pétrin professionnel ?

Claude

Quand entretenir son matériel de boulangerie ?

Claude

Découvrez la plateforme de trading Metatrader 4

Hugo Web

Comment trouver un expert comptable pour votre entreprise ?

Irene

Vêtements publicitaires Cannes, outil marketing rentable

sophie

Communication digitale : quelles pistes privilégier ?

Claude