Image default
Commerce et Economie

L’incentive entreprise : comment motiver et fédérer vos équipes ?

Le terme incentive peut se traduire par motivation. Dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’offrir aux employés ou à des clients des expériences auxquelles ils ne pourraient pas accéder habituellement.

L’incentive pour développer et entretenir la motivation des collaborateurs

La motivation est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, la répétition des tâches quotidiennes peut engendrer la routine, ce qui déteint sur le moral des collaborateurs qui risquent de manquer d’entrain et de créativité. L’incentive prend alors la forme d’une incitation à poursuivre l’effort. Une activité d’entreprise de ce genre peut également être offerte à des clients ou des partenaires dans des occasions spéciales comme l’inauguration d’un lieu de vente ou le lancement d’un nouveau produit.

Si le team-building a pour objectif la cohésion de l’équipe, l’incentive comprend un aspect de récompense et de gain. Le premier type d’activité d’entreprise vise à réaliser le travail dans un cadre autre que le lieu habituel et d’une autre manière, tandis que le second tend à stimuler la productivité par le biais de la valorisation de l’entreprise et de chaque employé. L’incentive met donc en avant la réussite personnelle et collective dans une ambiance de détente extra-professionnelle.

Les différentes options en matière d’activité incentive

Le choix du lieu est primordial quand il s’agit de faire une activité incentive. Il convient d’opter pour un lieu ouvert, agréable et neutre. C’est la raison pour laquelle il est préférable de déléguer l’organisation à un prestataire afin d’éliminer les interférences et la confusion des rôles. Une telle activité d’entreprise doit aussi privilégier l’aspect ludique. En effet, récompenser une équipe en leur donnant la possibilité de s’amuser ensemble est au cœur de cette technique désormais inscrite dans les annales du management.

De nombreuses options s’offrent aux entreprises qui souhaitent organiser une sortie incentive. Parmi les classiques figurent les activités originales comme le canyoning ou les randonnées à cheval dans des parcs naturels. On peut également imaginer des activités culturelles telles que des visites de lieux historiques ou des découvertes gastronomiques.

Des professionnels en organisation d’activités incentives ont développé des thématiques originales qui ne manqueront pas de faire leur effet chez les bénéficiaires. Le rallye à bord de voitures de collection, avec des énigmes à résoudre au travers des plus belles régions de France, remporte l’adhésion de ceux qui l’ont essayé. Ce genre d’activité d’entreprise permet en outre de combiner les aspects sportif, culturel, touristique et gastronomique, et restera certainement gravé dans les mémoires.

Related posts

Comment bien organiser votre voyage d’affaire à l’international ?

Claude

Comment agir en tant que comptable professionnel en Belgique ?

Laurent

Protection maison : quelle est l’importance d’un système d’alarme ?

Christophe