Image default
Commerce et Economie

Aide à la personne : les différents types de service

On compte actuellement près de 1,5 million de salariés dans ce domaine. Beaucoup disposent de certifications. Ce secteur comprend plus d’une dizaine de métiers qu’on peut répartir dans 3 services bien distincts.

Les services de la vie quotidienne

Ils concernent les tâches ménagères comme les travaux d’entretien de l’intérieur et de l’extérieur d’une habitation. Ils comprennent le bricolage, la préparation des repas, les courses, la garde et les soins apportés aux animaux domestiques ainsi que l’assistance informatique.

Les services à la famille

Prodigué au sein d’une famille, comme son nom l’indique d’ailleurs, ce type de service consiste à garder et à prendre soin des enfants ou des petits-enfants à domicile de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ces derniers ont besoin d’aide ponctuelle pour différentes raisons comme le manque de temps ou l’absence. Les baby-sitters ainsi que les spécialistes de la garde à domicile individuelle ou partagée s’en occupent. Il y a aussi les enseignants qui donnent des cours à domicile ou qui aident aux devoirs. D’autres sont engagés pour déposer et récupérer les enfants à l’école ou à la crèche.

Les services à la personne dépendante ou âgée

Le service d’aide à la personne âgée ou dépendante permet de prendre soin des seniors et des personnes victimes de dépendance liée à l’âge, à un handicap ou à une maladie. Les salariés qui travaillent dans ce secteur peuvent être appelés à donner à manger et à s’occuper de la toilette des personnes dont ils s’occupent. Ils doivent également les aider à se lever, à se déplacer et à s’habiller. Certains employés disposent des qualifications spécifiques leur permettant d’offrir une assistance médicale aux personnes dépendantes ou malades. Ils les accompagnent en plus dans la réalisation de leurs activités physiques. Ils les aident à s’intégrer dans la vie sociale, les emmenant à des sorties culturelles, à des séances de loisirs, aux promenades ou à diverses rencontres avec les autres personnes du même cas qu’elles. Les aidants des personnes âgées peuvent également être engagés pour réaliser les différentes démarches administratives, la prise de rendez-vous et le suivi du courrier.

Related posts

Comment trouver un expert comptable pour votre entreprise ?

Irene

Assainissement de crédits et dettes pour salariés et indépendants

Hugo Web

Comment trader sur le Forex au Kenya, avec une rentabilité correcte

Hugo Web

Pourquoi investir dans des équipements de contrôle d’accès ?

Claude

Cafés Dolce Vita en capsules compatibles Nespresso® et Lavazza®

Hugo Web

Pourquoi avoir des données propres ?

Claude