Image default
Maison et Jardin

Comment faire la décoration intérieure de toutes les pièces de votre maison

Chaque pièce de votre maison a son propre style de décoration. L’article suivant vous exposera les bases d’une décoration réussie pour personnaliser votre espace.

Le salon

C’est la pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Elle doit ainsi être décorée dans les règles de l’art. Chaleur, convivialité, fonctionnalité et design, tels sont les principaux paramètres à prendre en compte. Vous pouvez par exemple décorer un des murs avec des photos, des tableaux pour dynamiser la surface. Pensez également à peindre vos murs en blanc pour avoir une impression d’agrandissement d’espace. D’autres astuces déco sont sur le site atelierpmg.com. Privilégiez les matériaux naturels pour conférer une ambiance douce à votre salon. Des plantes vertes constituent également de bons éléments de décoration.

La chambre

Vous passez un tiers de votre vie dans la chambre à coucher. Cette pièce doit être la plus reposante possible. Orientez-vous vers les teintes claires si vous êtes une personne matinale. Dans le cas contraire, optez pour des tons plus sombres. Faites toujours en sorte que le style dominant de votre chambre à coucher s’harmonise avec votre style de vie. Pour les couleurs, choisissez le vert, le bleu ou le gris. Privilégiez un éclairage tamisé. L’idéal serait d’installer un gradateur pour diminuer l’intensité de la lumière. Faites en sorte que votre chambre soit la plus ordonnée possible en optimisant les espaces de rangement, un plus pour la décoration intérieure.

La salle de bain

C’est la pièce où l’on prend soin de soi. En général, les salles de bain sont plutôt restreintes. De ce fait, il est important de miser sur les couleurs claires pour agrandir l’espace. Adoptez des tons neutres comme le blanc, la couleur crème, le beige ou le gris pâle. Optimisez les espaces de rangement pour ne pas laisser vos produits s’entasser et s’éparpiller. Vous pouvez opter pour des motifs graphiques pour votre carrelage. Pour plus de style, vous pouvez mélanger les styles traditionnels et modernes tout en veillant à garder une couleur blanche dominante pour plus d’homogénéisation.

La cuisine

La décoration intérieure d’une cuisine dépend du choix du mobilier et de l’agencement des divers éléments qui s’y trouvent. Les teintes intemporelles comme le noir et le blanc confèrent à la fois élégance et simplicité à votre cuisine. Pour les adeptes de modernité et de traditionalisme, le style scandinave leur conviendra avec sa décoration épurée alliant esthétisme et fonctionnalité. D’ailleurs cette tendance est de plus en plus prisée de nos jours. Vous pouvez également personnaliser vos murs à l’aide d’affiches design, de stickers…

Nos conseils déco

L’aménagement de l’espace

Avant d’entamer les travaux de décoration intérieure, il est primordial de mettre de côté les éléments superflus qui encombrent vos pièces. Cette année, la simplicité est de mise. D’ailleurs, le simple fait de déplacer des meubles peut suffire à agrandir une pièce. Si nécessaire, sortez les balais et mettez-vous au grand ménage. L’essentiel est de mettre en valeur les particularités architecturales de votre maison.

Les luminaires, un atout pour réussir sa déco

Ne négligez pas la luminosité et les entrées de lumière. Le choix vous appartient entre le remplacement de la totalité de vos luminaires et la customisation de vos abat-jours. Il est intéressant d’intégrer plusieurs types d’éclairages dans chaque pièce. Cela accentuera la touche de modernité que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Pour une décoration plus légère, habillez vos fenêtres avec des voilages élégants et stylés.

Related posts

La pelouse esthétique, pour allier confort et esthétique

Irene

En quoi consiste la technique de survitrage de fenêtre ?

Irene

Quand faut-il effectuer une rénovation de toiture ?

Laurent