Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur les aides à domicile

Vous travaillez toute la semaine, et vous n’avez pas envie de consacrer votre week-end aux tâches ménagères ? Ou autre cas de figure : vous partez en vacances, et n’avez personne à qui confier votre chien ? Vous avez une haie à tailler, mais vous ne savez pas vous y prendre ? Pensez aux aides à domicile ! Elles ne sont pas réservées aux personnes dépendantes : elles recouvrent un grand nombre de services possibles, et sont accessibles pour tous. Aides à domicile : faisons le tour de la question.

Aides à domicile : qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent par “aide à domicile” les services que l’on peut apporter auprès des personnes âgées pour leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible. C’est effectivement un des aspects sur lesquels les aides à domicile interviennent… mais ce n’est pas le seul !

L’aide à domicile, comme son nom l’indique, concerne tout service à la personne qui peut vous être rendu au quotidien, que vous soyez une personne dépendante ou pas.

Aides à domicile : quels services ?

Les aides à domiciles interviennent dans les domaines suivants :

  • Ménage / repassage : vous bénéficiez de l’aide d’une femme de ménage qui prend soin de votre lieu de vie. Il existe même des services spécifiques pour les professionnels, pour l’entretien des bureaux.
  • Garde d’enfants : que ce soit pour une aide ponctuelle ou régulière, pour les sorties d’école ou les accompagnements aux activités extérieures, des professionnels soigneusement sélectionnés prennent soin de vos enfants.
  • Bricolage : vous pouvez faire appel à des spécialistes pour des travaux de plomberie, peinture, électricité, ou plus simplement, de petites tâches ponctuelles, comme changer une ampoule ou monter un meuble.
  • Jardinage : des jardiniers peuvent venir vous aider à entretenir vos espaces verts.
  • Aide multimédia : là encore, l’aide peut être ponctuelle ou plus étendue dans le temps, que ce soit pour vous assister dans l’installation d’un nouvel équipement ou pour vous donner des cours à plus long terme.
  • Garde d’animaux : ce n’est pas toujours simple de trouver “la” bonne personne et qui, en plus, soit disponible au bon moment pour prendre soin de votre animal pendant vos déplacements. Des personnes peuvent être spécialement embauchées pour cette fonction. Votre animal entre de bonnes mains, vous pourrez partir l’esprit serein.
  • Aide administrative : ce sont des personnes qui viennent aider à comprendre les dossiers administratifs et à remplir des documents ou à écrire des courriers.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux domaines de services à la personne. Mais comment être sûr d’embaucher une personne de confiance ? Faut-il faire les petites annonces ? Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous proposer de bons services à domicile, n’hésitez pas à vous renseigner.

Un service à domicile spécifique : pour les personnes en situation de dépendance

Enfin, il existe bien sûr les aides à domicile pour les personnes âgées ou porteuses de handicap. La famille ne peut souvent pas assumer seule cette tâche à temps complet. De nombreux organismes proposent des aides à destination des personnes dépendantes. Ici, il s’agit d’une véritable aide à vivre.

En plus d’aider sur des tâches ménagères, les aides à domicile secondent les personnes dans des actions de la vie quotidiennes, que les personnes n’ont pas, ou plus, la possibilité d’effectuer par elles-mêmes : s’habiller, se laver, faire ses courses, préparer ses repas.

Ces personnes permettent également aux personnes isolées de se sentir moins seules, elles sont d’une compagnie précieuse. En étant à l’écoute, dans une discussion active, ou en faisant la lecture, en donnant des nouvelles du monde extérieur, elles permettent aux personnes éloignées de maintenir un lien avec le monde.

Concernant les personnes âgées, il existe des aides pour aider à financer l’emploi d’une aide à domicile : tout savoir sur les aides aux personnes âgées.

Related posts

Porte claquée : comment réagir ?

Irene

Pour quelles housses de coussin opter ?

Irene

En quoi consiste la technique de survitrage de fenêtre ?

Irene

Bien comprendre le devis de déménagement

sophie

Comment poser un verrou supplémentaire sur une porte ?

Tamby

Comment déboucher mes toilettes sans ventouse ?

Tamby