Image default
Maison et Jardin

Les plans de toilette : sur quels critères les choisir

Le plan de toilette est une composante essentielle de la salle de bain. Une salle de bain sans plan de toilettes sera tout aussi affreuse qu’une cuisine sans plan de travail. On les retrouve sur le marché avec divers types de finition, notamment la finition réalisée en résine, en marbre, en céramique ou à la peinture acrylique.

Si les options de choix sont diversifiées et parfois méconnues, il est néanmoins important d’appréhender les propriétés de chaque matériau. Nous vous proposons quelques critères qui vous permettront d’effectuer un choix avisé de vos plans de toilette.

La facilité d’entretien

Dans la salle de bains, la durabilité et la résistance des matériaux aux rayures sont les facteurs les plus importants à considérer. Ainsi, votre plan de toilette doit avoir des propriétés susceptibles de lui conférer une résistance à l’humidité.

Cependant, le choix d’un plan de toilette ne s’effectue pas de la même manière que celui d’un plan de travail à la cuisine, qui ne sera pas soumis au même niveau d’usure. Les plans de toilettes sont beaucoup plus susceptibles d’être endommagés par l’humidité et les hydrogénocarbonates de calcium contenus dans l’eau. En revanche, ils sont moins exposés aux écarts thermiques et aux chocs.

Les matériaux tels que le bois, le granite et la pierre doivent être régulièrement entretenus avec des matériaux hydrofuges. Afin de résister aux taches, le béton ciré doit être recouvert d’un vernis. Pour les plans de toilettes carrelés, un soin particulier doit être accordé aux joints.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

plan de toilette
plan de toilette

Le choix du matériau adéquat est important lors de l’installation d’un plan de toilette. Chaque matériau offre des avantages spécifiques lors de l’usage. Les plans de toilettes stratifiés résistent aux rayures et aux chocs. Ils sont économiques et simples à entretenir. Le plan de toilette stratifié se décline en une diversité de coloris et de finitions.

Pour les amateurs de la décoration et des tendances contemporaines, les plans de toilettes en résine sont sans doute les plus appropriés. Ils se prêtent aux formes avant-gardistes et sont parfaitement malléables.

Quant aux plans de toilettes en bois, ils ont le mérite d’être authentiques et naturels. Ils apportent une touche exotique et chaleureuse à votre salle de bain. Enfin, les plans de toilette en Cristalplant et en ciment mat sont épaulés par des design résolument modernes. Ce sont des matériaux innovants qui apportent une touche minérale à votre intérieur.

Quel est le plan de toilette le plus approprié pour une maison écologique

Pour une maison construite selon les normes écologiques, les plans de toilettes réalisées avec du bois issu des forêts françaises certifiées PEFC représentent l’une des meilleures alternatives. Cependant, l’entretien d’un équipement en bois dans une pièce d’eau nécessite un traitement hydrofuge.

L’apport en produit chimique est donc non négligeable. Pour pallier cette contrainte, les traitements hydrofuges à faible émission de composés organiques volatils (COV) sont préconisés. Il en est de même pour les plans de travail en pierre naturelle. Par contre, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation écologique, l’usage du béton ou du verre n’est pas à privilégier.

Related posts

Quand faut-il effectuer une rénovation de toiture ?

Laurent

Pour quelles housses de coussin opter ?

Irene

Quel vitrage choisir pour sa rénovation ?

Tamby

Comment choisir son volet roulant ?

Irene

Les étapes à suivre pour poser des spots

Irene

Comment commercialiser une entreprise de réparation de fenêtres?

Tamby