Image default
Maison et Jardin

Isolation combles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Isoler ses combler présente plusieurs avantages pour la maison et aussi pour ses occupants, notamment le gain d’espace, l’optimisation de la température dans chaque pièce, faire des économies d’énergies, etc. C’est un travail qui requiert l’avis et les compétences d’un spécialiste afin qu’il soit effectué avec succès et selon les normes imposées. Cela est également indispensable afin d’avoir un confort optimal à l’intérieur de la maison.

Tout d’abord, pourquoi faire une isolation des combles ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquels il est indispensable de faire une isolation des combles notamment pour faire une économie d’énergie. En effet, l’isolation des combles détient un rôle important dans la performance énergétique d’une maison, c’est-à-dire que la circulation de l’air chaud ou froid se fait au niveau des combles. Ce qui implique que sur cette partie qui se trouve les plus grandes déperditions thermiques dans la maison. Pourtant, pour la plupart des gens, c’est cette zone qui est la plus négligée alors qu’avec son aménagement et une bonne isolation toiture, il est possible de faire une économie d’énergie jusqu’à 30%, donc une réduction des dépenses. A part cela, il y aussi d’autres avantages d’une bonne isolation des combles comme le gain de confort thermique, gagner des surfaces dans la maison, etc…

Les rôles d’un professionnel

Concernant l’isolation des combles, l’avis d’un professionnel est très important. Effectivement, chaque isolation varie selon le type d’habitation. Le choix des matériaux nécessaires dans l’isolation est donc très important et ne doit pas être fait à la légère pour que les combles ne soient pas mal isolés. De plus, les matériaux isolants varient selon les utilisations des combles (pour faire des rangements ou des pièces à utiliser), d’où l’intervention d’un professionnel. Que ce soit une isolation de l’extérieur ou de l’intérieur, il est aussi indispensable d’assurer une excellente imperméabilité des combles et surtout de la toiture.

Un spécialiste connait les installations indispensables

Malgré le fait que tout le monde peut faire une isolation de ses combles, des fausses idées peuvent arriver. Effectivement, une isolation des combles doit être débuter par une étude selon laquelle quelle isolation vos combles ont-ils vraiment besoin afin de ne pas changer voire dégrader le type de température au sein de chaque pièce de la maison. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un spécialiste car avec ses compétences, il connaît parfaitement les installations qu’il doit effectuer selon la température qui circule dans votre bâtiment. En effet, la chaleur à l’intérieur de la maison varie selon la saison, par exemple durant l’été, la chaleur persiste dans chaque pièce et durant la période d’hiver, le froid atteint toutes les chambres. De ce fait, c’est uniquement avec l’intervention d’un professionnel que vous allez avoir une parfaite isolation des combles.

Il connaît quelle isolation privilégier

Il faut noter que l’isolation thermique d’un bâtiment est basée sur trois principaux éléments : l’efficience énergétique de la maison, la nature du bâti et surtout l’optimisation de l’espace habitable. L’isolation des combles varie aussi selon la surface que vous voulez isoler. Ainsi, le style et les techniques d’isolation doivent respecter les normes afin qu’ils soient bien efficaces et pour ne pas être dangereux pour la santé et surtout pour l’infrastructure du bâtiment. C’est pour toutes ces raisons que vous devez faire appel à un professionnel car il dispose des compétences et beaucoup d’expériences concernant cela. A vrai dire, il connait toutes les techniques d’isolation zone par zone. Ce qui implique que nombreux sont les types d’isolations de combles que vous pouvez faire en fonction de la surface que vous avez :

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus désignent les combles qui ne sont pas aménageables en l’état, soit à cause de son hauteur sous rampants qui n’est pas suffisante, soit à cause de leur plancher qui n’est pas suffisamment porteur. Dans ce cas, si vous décidez de faire un aménagement de vos combles un peu plus tard, il vaut mieux consulter l’avis d’un professionnel, car dès fois, des combles perdus doivent faire l’objet d’une isolation toiture. De plus, notez que l’isolation des combles perdus d’un bâtiment se fait selon des techniques qui dépendent de leur configuration ainsi que de leur facilité d’accès. Pour les combles à facilité d’accès, il serait idéal de faire une isolation à dérouler. Et pour les combles difficile d’accès, ce sont des solutions dites à épandre et ou à souffler seront parfaites.

L’isolation toiture

Il s’agit d’un excellent moyen qui vous permet de régulariser la température à l’intérieur de votre maison. C’est-à-dire que cela constitue une meilleure idée si vous voulez effectuer une isolation thermique pour votre maison. Effectivement, vous pouvez faire une isolation d’intérieur ou une isolation d’extérieur selon les conseils que vous donne le spécialiste que vous consultez. Ce qui implique que les effets sont très différents en ce qui concerne la température qui peuvent circuler dans votre établissement. Au cas où vous voulez une isolation thermique de l’extérieur, vous devez savoir que cela s’applique directement sur la charpente après l’installation de la couverture. De plus, cette méthode est facile à réaliser et moins onéreuse comparée à l’isolation thermique de l’intérieur qui requiert des fois un grand investissement concernant le budget. Toutefois, si vous décidez de faire une isolation toiture, optez pour une solution thermique de l’extérieur. Cela vous permet aussi de donner un peu plus d’esthétique à votre maison.

Toutefois, si vous voulez faire une isolation de combles à l’intérieur de votre maison, cela ne va pas modifier l’apparence externe de votre maison. De plus, cela permet l’arrivée de l’électricité et de l’eau avec une excellente esthétique au sein de chaque pièce de la maison grâce au système de doublage qu’elle détient permettant le passage des gaines et conduits en toute discrétion qui ne risque pas de nuire à votre décoration d’intérieur.

L’établissement d’un devis

Avant de commencer les travaux d’isolation, il est important de connaître les prix des matériaux nécessaires, les coûts de l’installation, la sécurité des occupants de la maison, et surtout la qualité de l’isolation des combles. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée ou bien un professionnel pour réaliser une bonne isolation pour vos combles. En contactant un spécialiste en la matière, vous pouvez avoir dans un bref délai un devis isolation combles qui pourra vous éclaircir concernant les dépenses nécessaires dans la réalisation des travaux (matériaux nécessaires, estimation des prix, etc.). Ce qui signifie que c’est uniquement un professionnel qui a la capacité d’établir une liste précise et complète des matériaux indispensables dans la conception de l’isolation. Le devis varie en fonction de la dimension des travaux et la qualité que vous exigez.

 

 

Bref, l’isolation des combles est un travail qui est plus ou moins difficile à réaliser sans parler des aménagements qu’il faut faire avant ou après son installation, notamment, l’installation deslumières, des chauffages, les accès, etc. C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de contacter un spécialiste afin de connaître la durée de la réalisation des travaux ainsi que ses coûts.

Related posts

L’importance d’un bon entretien de votre matériel informatique

Claude

Simplifiez-vous la vie avec une armoire réfrigérée

Irene

Miser sur la décoration pour une cuisine fonctionnelle et harmonieuse

Tamby