Image default
Maison et Jardin

Les étapes à suivre pour poser des spots

Le spot est un luminaire dont sa particularité réside dans sa capacité à diriger la lumière selon les envies et de gérer l’angle d’incidence. Il sait mettre en valeur un objet précis tel qu’un beau tableau, un joli bibelot sur une étagère ou une bibliothèque. Comme il est capable d’éclairer un objet, la lumière diffusée crée une ambiance et une atmosphère de la pièce. Les spots se déclinent en une variété de modèles dont certains peuvent être déplacés sur un câble ou un rail. Non seulement les spots sont polyvalents et fonctionnels, ils participent grandement à la décoration de l’intérieur. Existant en de configurations différentes, les spots peuvent être à encastrer, à fixer, sur rail ou encore sur câble. Cet article sera focalisé sur la pose des spots au plafond, qu’ils soient à encastrer ou à installer sur câbles.

 

Guide de pose des spots à encastrer

Pour poser des spots à encastrer au plafond, il est primordial d’installer un faux plafond. Pour ce faire, voici des étapes à suivre :

En premier lieu, il faut couper le courant puis repérer la zone où mettre les spots. La distance entre chaque spot doit être égale, de même qu’entre les spots et les murs. Pour y arriver, on applique la formule suivante : Longueur du plafond / nombre de spots + 1

Dans un second temps, il faut percer le faux plafond sur le repère de l’emplacement de chaque spot avec une scie cloche. Tous les accessoires de chaque spot doivent ensuite être assemblés en veillant au diamètre recommandé par le fabricant.

L’étape suivant consiste à introduire les fils électriques dans les trous puis les brancher au boîtier de connexion de chaque spot. Les spots seront ensuite placés dans les trous une fois les clips relevés.

En dernier lieu, il faut visser les ampoules des spots en quart de tour et enfin fixer chaque spot avec sa bague.

Procurez votre spot chez Lampesenligne et obtenez le luminaire de qualité qu’il vous faut au meilleur prix.

Guide de pose des spots sur câbles

Cette pose ne nécessite pas un faux plafond car la pose s’effectue sur deux câbles parallèles tendus entre deux murs. Voici les instructions à suivre pour poser des spots sur câbles :

Tout d’abord, il faut marquer l’emplacement des câbles puis accorder une distance de 15 cm entre chaque câble ainsi qu’entre les câbles et le plafond. Puis, il faut percer le repère et y introduire les chevilles ainsi que les éléments de fixation.

Ensuite, il faut évaluer la longueur de chaque câble et ajoute 50 cm à l’espace entre les murs. Puis, il faut faire entrer le câble dans le serre-câble en faisant une boucle à introduire dans le petit trou du tendeur. L’écrou de serre-câble doit par la suite être vissé. Cette opération doit être reproduite sur l’autre extrémité du câble et pour tous les câbles.

Après, on procède à la fixation du transformateur au plafond ou au mur et à son branchement à l’alimentation électrique, une fois le courant coupé. Les câbles doivent être ensuite installés, leur tension ajustée en les glissant dans les serre-câbles puis il faut couper le surplus. Le raccordement des câbles tendus au domino se fait avec deux morceaux de câbles. L’installation s’achève en vissant les spots aux câbles et que le courant électrique arrive à bien alimenter les câbles.

Related posts

Porte claquée : comment réagir ?

Irene

Toiture en chaume : un guide pratique sur cette couverture exceptionnelle

Tamby

Comment choisir un lit parapluie ?

Tamby