Image default
Maison et Jardin

Bien comprendre le devis de déménagement

Le recours aux services d’un professionnel est la solution la plus pratique lorsque vous devez déménager. Mais, avant de choisir l’entreprise qui va s’occuper du transfert de vos affaires, il vaut mieux demander des devis auprès de quelques prestataires. Cette démarche vous permet de dénicher l’offre la plus pertinente aussi bien en termes de qualité que de prix. Pour cela, il est primordial de comprendre le devis fourni par le déménageur et de disposer de toutes les informations qui permettent de comparer les offres.

Que doit contenir un devis de déménagement?

Le devis de déménagement doit contenir une description détaillée de la prestation, le volume des biens à transférer, les lieux de départ et d’arrivée et la distance à parcourir, la date du déménagement, les prix de la prestation et les modalités de paiement.

Pour établir ce document, le déménageur doit se déplacer et constater de visu la valeur du mobilier et des objets à déménager. Dans son estimation, il doit tenir compte des meubles encombrants et fragiles, de l’accessibilité du domicile et des difficultés pouvant être rencontrées lors du démontage, et des déplacements des meubles. La période et le délai d’exécution des opérations font également partie des critères pouvant faire fluctuer le coût de la prestation.

D’autre part, ce document doit aussi préciser les conditions générales des ventes et les prestations annexes.

Signature du devis de déménagement

La signature du devis de déménagement signifie que vous avez retenu l’offre du professionnel. Si vous envisagez de négocier le prix de la prestation, il convient de le faire avant de signer ce document.

En principe, vous devez verser 30 % du montant convenu avant le transfert de vos biens et le reste est à payer à la fin du déménagement.

Autres détails à vérifier avant de fixer votre choix : les mentions obligatoires. Il s’agit de la durée de la validité du devis, de la responsabilité du déménageur, de l’assurance, et des conditions particulières. Il arrive parfois que l’opération nécessite des services non prévus dans le devis : si c’est le professionnel qui s’est trompé dans son estimation, il n’a pas le droit de demander des frais supplémentaires. En revanche, si vous avez omis de mentionner tous les éléments pouvant influer sur les coûts de votre déménagement, il a le droit de facturer le surplus de services fournis.

Le devis de déménagement est gratuit et ne vous engage que si vous y apposez votre signature.

Related posts

Guide pratique pour bien choisir sa porte de garage

Irene

Décoration intérieure : Pourquoi pas le cheval dans la peinture ?

Irene

Que faire lorsque votre chaudière fuit

Tamby

Couvreur Cagnes sur Mer

Laurent

Le brise-vue pour grillage rigide : Lequel faut-il choisir ?

Claude

Comment installer le lavabo sur le mur ?

Tamby