Image default
Maison et Jardin

Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Ces dernières années, nous sommes tous témoin de l’augmentation exponentielle des prix des énergies. Les dépenses en chauffage et en électricité constituent désormais une partie importante de notre budget. C’est pour cela qu’il s’avère important d’être minutieux dans le choix du système de chauffage pour payer moins cher. Voici alors un article exclusivement dédié à ce sujet pour vous permettre de choisir le système de chauffage le plus avantageux.

Miser sur les chaudières à gaz de ville

Il s’agit d’une énergie qui apporte incontestablement du confort pour les occupants de la maison. C’est donc une solution permettant de pallier confort et économie pour la bonne raison qu’elle n’a besoin ni de stockage ni d’approvisionnement. Effectivement, vous n’avez qu’à raccorder votre chaudière au gaz de ville. D’ailleurs, malgré la hausse annuelle du prix du gaz, celle-ci bénéficie d’un rapport qualité/prix profitable.

Par ailleurs, choisir de se chauffer au gaz de ville permet de profiter des technologies avancées qui garantissent une chaudière à un euro de plus en plus performante et qui consomme de moins en moins d’énergie. Ainsi, il est possible de réaliser des économies en choisissant de remplacer sa chaudière à gaz.

Dans tous les cas, vous pourrez vous aider de ce site pour trouver le système de chauffage le plus économique qui convient le plus.

Choisir de se chauffer au fioul

Si vous suivez de loin ou de près les actualités sur les appareils de chauffage, vous êtes bien placé pour savoir que le chauffage à fioul commence à retrouver sa place sur le marché. Actuellement, nombreux sont les foyers qui choisissent de remplacer leur chaudière à fioul. Avant, le fioul était de moins en moins mis en avant, étant très énergivore. Uniquement les ménages qui ne peuvent pas installer une pompe à chaleur qui y avaient recours.

Mais c’est maintenant une histoire ancienne depuis l’arrivée de nouvelles chaudières innovantes à condensation qui permettent de réaliser une économie considérable en se chauffant au fioul. Si vous ne le saviez pas avant aujourd’hui, vous pourriez désormais remplacer chaudière à fioul. Cette dernière permet en effet d’avoir une diffusion rapide et homogène, et la chaleur obtenue est idéale pour se chauffer.

Miser sur la pompe à chaleur pour se chauffer

D’abord, autant préciser que deux types distincts de pompes à chaleur existent sur le marché. Ce sont le modèle air-eau et le modèle air-air. Tous les deux sont des appareils de chauffage par excellence, dont la différence se trouve sur le mode de diffusion de la chaleur.

Le modèle par air eau, que l’on connait dans le langage courant sous le terme aérotherme est un système de chauffage très écologique, mais aussi très économique. Son principe de fonctionnement reste relativement simple. La pompe à chaleur capte la chaleur se trouvant dans l’air pour l’ensuite restituer dans le circuit de chauffage afin de chauffer l’eau du radiateur.

Il y a ensuite la pompe à chaleur air/air qui fonctionne également en puisant l’air à l’extérieur de votre logement. Celle-ci transforme l’air froid en air chaud et le diffuse dans votre habitation. Pour ce faire, la chaudière fait l’usage de son ventilo-convecteur. Ainsi, pour un maximum d’économie, n’hésitez pas à remplacer chaudière à gaz par une pompe à chaleur.

Se chauffer au bois

Rien n’est plus économique que l’appareil du chauffage en bois. Aujourd’hui, il occupe les foyers d’un grand nombre de Français. D’ailleurs, il a également embrassé de l’innovation et on peut désormais le trouver sous différentes formes, notamment en plaquettes, en bûches en granulés, etc.

Quant à son approvisionnement, il est légèrement différent selon les régions. Ainsi, si vous voulez adopter cet appareil dans votre maison, il faudra encore vérifier s’il y a des fournisseurs se trouvant proches de chez vous.

Par ailleurs, ce type de chauffage nécessite un lieu de stockage. Dans tous les cas, vous pourrez également choisir de vous chauffer avec un poêle ou une chaudière.

 

Related posts

Plombier : « Do It Yourself »

Laurent

Fenêtres de toit : beaucoup de lumière pour un nouvel espace de vie

Christophe

Comment déboucher mes toilettes sans ventouse ?

Tamby

Les bénéfices d’isoler les combles

Irene

Les intérêts d’opter pour une verrière intérieure sur-mesure

Irene

Menuiserie: création d’étagères et meubles sur mesure

Hugo Web