Image default
Emploi et Enseignement

Demandeur d’emploi : pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

En France, de nombreux secteurs d’activité font appel à l’intérim pour faire face à des situations particulières. Les entreprises y trouvent leur compte, mais aussi les travailleurs.

Les atouts du travail en intérim

Un contrat de travail intérimaire est signé entre un salarié, une entreprise ayant un besoin temporaire en salariés et une agence spécialisée qui procède aux recrutements. Légalement, le travailleur est l’employé de l’agence, mais est mis à la disposition de la société utilisatrice. Le recours à une telle agence permet d’affecter un salarié à un poste vacant suite à un arrêt maladie, un accident du travail ou un congé de maternité. Faire appel à un travailleur intérimaire permet également d’ajuster la productivité en fonction de la saison.

Pour le salarié, le travail en intérim présente de nombreux avantages. Premièrement, il donne la possibilité de rester actif plutôt que de rester sans emploi, ce qui est apprécié par un éventuel employeur dans un CV. Cela prouve également l’adaptabilité du travailleur, car être intérimaire, c’est s’immerger dans différents milieux professionnels. Les missions en intérim permettent aussi le développement des compétences. C’est notamment le cas chez des agences d’intérim dans l’Hérault, un département caractérisé par la coexistence et la complémentarité de divers secteurs d’activité.

Une mission en intérim se présente comme un tremplin vers un CDI, car passer d’une entreprise à l’autre permet de tisser un large réseau professionnel. En effet, une entreprise satisfaite par la prestation d’un intérimaire aura tendance à offrir à celui-ci un contrat plus long. Travailler dans l’intérim donne aussi la possibilité de faire des formations et ouvre droit à des avantages sociaux comme la prime de précarité, la majoration des congés payés. Généralement, un intérimaire perçoit une rémunération plus importante qu’un employé effectuant les mêmes tâches en CDD ou CDI.

Plus d’autonomie et de flexibilité

Pour le salarié, le choix de l’intérim offre une certaine flexibilité qui lui permet de trouver le juste milieu entre vie familiale et vie professionnelle. Il peut opter pour le temps complet ou le temps partiel, alterner période travaillée et non travaillé, faire des missions courtes ou longues, se spécialiser dans un secteur précis ou découvrir de nouveaux domaines, définir son périmètre géographique…

Depuis la fin du monopole de l’ANPE, les agences d’intérim peuvent proposer des CDD et des CDI. De telles structures offrent également des conseils utiles aux travailleurs pour mieux gérer leur carrière. La prise en charge est plus complète, et les candidats n’ont plus besoin d’envoyer leur CV ni de faire des candidatures spontanées. Cependant, pour réussir un tel partenariat, il est important de maintenir une bonne communication entre l’agence et l’intérimaire.

Related posts

Où se former pour un diplôme de comptabilité ?

Claude

Quels accompagnements pour un projet de reconversion professionnelle ?

Claude

MTB 111 Présentation de l’entreprise

Laurent