Image default
Emploi et Enseignement

Où se former pour un diplôme de comptabilité ?

Vous souhaitez exercer une fonction dans le domaine de la comptabilité, de la finance ou de la fiscalité ? Vous devez soumettre votre admission en école de comptabilité afin d’acquérir toutes les compétences pour vous spécialiser.

Qu’est-ce qu’une école de comptabilité ?

La comptabilité consiste à recueillir tous les flux d’argent qui transitent dans une entreprise. Le comptable est donc en charge de l’analyse et du contrôle des dépenses, ainsi que des investissements et des revenus. Les informations qu’il collecte seront ensuite retranscrites sous forme de chiffres dans les comptes du plan comptable.

Une école de comptabilité propose des cursus allant du bac au bac+5, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession comptable. De nombreux établissements existent dans tous les grands centres universitaires de France, mais il est conseillé d’opter pour une école de comptabilité Paris si on veut augmenter ses chances de décrocher rapidement un stage. En effet, la capitale concentre un grand nombre d’entreprises.

Outre les écoles, des universités, centres de formations, écoles de commerce et des instituts de d’administration des entreprises (IAE) proposent des formations en comptabilité. On peut y passer un brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG), un BTS gestion de la PME, un bachelor comptabilité, une licence comptabilité, un diplôme de comptabilité et gestion (DCG), un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) ou un master en comptabilité.

Au programme d’une école de comptabilité figurent des séminaires et des conférences présentés par des experts. Les matières sont variées, et il est possible dans certains cas de choisir ses unités d’enseignement (UE). Finance, fiscalité, comptabilité financière, comptabilité générale, comptabilité des sociétés, mathématiques appliquées, contrôle de gestion, droit des sociétés, anglais, gestion des relations avec les banques, économie, culture générale et expression sont notamment les enseignements dispensés dans une telle école.

Comment se fait l’admission en école de comptabilité et quels sont les débouchés possibles ?

Une école de comptabilité accueille des bacheliers ou des titulaires de diplômes plus élevé. Des admissions parallèles sont également possibles. La demande se fait généralement par dépôt de candidature suivi d’un concours comprenant des épreuves écrites et orales. Naturellement, une appétence pour les chiffres et le monde de l’entreprise est plus que recommandée pour intégrer un tel établissement.

Les diplômés ont le choix entre entrer dans le monde du travail et poursuivre leurs études vers le diplôme d’expertise comptable (DEC) qui constitue un doctorat de niveau bac+8. Ce diplôme est accessible aux titulaires du DSCG ou du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC). Une dérogation est cependant possible pour les étudiants qui ont obtenu au moins quatre UE sur sept au DSCG.

Après des études en école de comptabilité, les étudiants peuvent exercer divers métiers : assistant comptable, comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, assistant de gestion, analyste financier, secrétaire comptable… L’insertion professionnelle est généralement plus facile que dans d’autres filières, et les diplômés peuvent travailler en entreprise ou en cabinet.

Related posts

Quels sont les métiers ou activités éligibles en portage salarial ?

administrateur

Demandeur d’emploi : pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Claude

Comptable : pourquoi est-il nécessaire d’avoir un logiciel comptable en Belgique ?

Irene

Avis Arya Trading

Laurent

Domiciliation d’entreprise, pourquoi il est important de choisir l’adresse avec attention ?

Irene

Comment bien se couvrir en cas de perte d’emploi ?

Irene