Image default
Emploi et Enseignement

Comptable : pourquoi est-il nécessaire d’avoir un logiciel comptable en Belgique ?

Acheter un logiciel de comptabilité est une résolution contraignante pour les entreprises, peu importe son activité et sa taille. Cet article vous fera découvrir les raisons justifiant l’utilité d’un tel outil informatique pour la gestion des comptes de l’entreprise.

Ici, le terme logiciel comptable s’entend au sens solution de gestion des comptes d’une entité. En d’autres termes, il s’agit d’une gamme de programmes informatiques permettant à l’entreprise de maintenir sa gestion. Ainsi, il existe de nombreux outils permettant de gérer par exemple la facturation, la gestion commerciale, la comptabilité ou encore les immobilisations et la paie.

Pour gérer sa société au quotidien

Avant toute chose, il est primordial de préciser qu’un logiciel comptable indique un outil qui se sert d’aide pour le comptable à Ixelles, Bruxelles et à Saint-Gilles dans le cadre de sa mission. À ce titre, cet outil facilite la gestion de toutes les obligations sociales, juridiques, fiscales ainsi que comptables auxquelles toute entreprise est soumise. Néanmoins, le logiciel de comptabilité ne concerne pas toutes les entreprises.

Le fonctionnement d’un programme informatique spécifique a pour finalité de répondre aux attentes communes et aussi à des besoins particuliers. Il peut s’agir dans ce cas de :

  • La saisie des données comptables ou enregistrement des informations courantes, de la consultation des comptes, du lettrage, des opérations d’inventaire, etc
  • Le dressage des comptes annuels
  • La souscription de toutes opérations sur la paie surtout la déclaration des charges sociales, l’établissement de fiche de paie, etc.

Une solution de gestion comptable présente divers avantages. Elle représente également un vrai outil de pilotage de la société. Elle facilite par exemple l’édition des budgets de trésorerie ou des tableaux de bord, la transformation des devis en factures, la tenue de la comptabilité analytique.

Pour accompagner le développement de la société

Parce que les besoins d’une société changent suivant le développement son activité, les éditeurs des programmes informatiques proposent de gammes complètes abondantes. Ces dernières comportent de nombreux modules, ce qui permet à l’entreprise de choisir sa solution de gestion comptable à Ixelles.

En effet, une société peut se munir d’un programme de traitement des comptes et gérer en même temps sa facturation à l’aide d’un tableur d’un tableau Excel. Elle pourra aussi ajouter un module de gestion commerciale dans le cas où les devis seraient très nombreux et leur contrôle s’avère très complexe.

D’ailleurs, les besoins d’une entreprise peuvent varier en fonction de sa taille ainsi que de la nature de son activité. À ce titre, les concepteurs de logiciel ont tenu en compte un certain nombre de critères. Ils proposent par exemple des solutions aux besoins des petites structures, des PME et bien évidemment des grandes sociétés. Ils peuvent également offrir des solutions développées pour les activités basées dans le domaine de la restauration, des BTP, etc.

À l’heure actuelle, des éditeurs de logiciels comptables proposent d’assurer la tenue de la comptabilité en ligne. Ils mettent leurs services à la disposition des clients et ce, sur internet.

Related posts

Demandeur d’emploi : pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Claude

Parler l’espagnol pour s’épanouir dans votre carrière professionnelle

Tamby

Comment venir à bout des épreuves du concours ACCES ?

Irene