Image default
Sante et Beaute

Comprendre la psychologie des chiens

Connaître le comportement de votre chien vous permet de l’éduquer en toute simplicité. En effet, lorsqu’un chien n’écoute pas son maître c’est qu’il se sent, souvent mal compris. En principe, la psychologie canine se base sur l’analyse comportementale de l’animal et sur votre capacité à communiquer avec lui. Les chiens ont, parfois, tendance à communiquer avec les hommes comme ils communiquent avec ses congénères. Or, il n’est pas rare que les chiens n’arrivent pas à se comprendre entre eux. Pour mieux comprendre la psychologie de votre chien, vous avez, donc, besoin d’être très attentif à ses moindres gestes.

Comprendre et combler les besoins de votre chien

Votre chien a des besoins fondamentaux et physiologiques auxquels vous ne pouvez pas négliger. Il a, en effet, besoin d’être aimé, d’être bien nourri, de jouer, de se promener, de côtoyer ses congénères, d’avoir un espace pour dormir… Afin de mieux répondre aux besoins nutritionnels de votre animal, offrez-lui des croquettes pour chien. Celles-ci doivent être adaptées à son mode de vie, à son âge, à sa race et à son poids. Offrez-lui, également, une partie de votre temps pour jouer avec lui. Avant même qu’il n’arrive dans votre maison, préparez-lui un espace où il pourrait dormir et se reposer sereinement. Amenez-le faire une promenade quotidiennement dans une ambiance calme et stimulante. Outre ceux précités, votre chien a d’autres besoins vitaux auxquels vous devez assurer au quotidien.

En réalisant cela, vous pensez avoir rendu votre animal heureux, ce qui n’est pas totalement faux ! En étant attentif à ses comportements et ses postures, vous pouvez constater et comprendre ce que ressent vraiment votre animal. Pour mieux communiquer avec votre toutou, vous devez apprendre à décoder ses attitudes et son langage. En effet, si les comportements de votre chien vous semblent souvent très nets, cela peut vous paraitre moins clairs à certains moments. Il est, donc, important de savoir interpréter les gestes de votre chien pour parvenir à une bonne entente avec lui.

Comprendre la psychologie des chiens

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien peut comprendre tout ce qui se passe autour de lui. Il arrive à sentir lorsque son maître n’est pas en pleine forme. Un chien arrive même à interpréter les comportements de son maître. Parfois, les habilités de cet animal de compagnie touchent le surnaturel. Mais afin de mieux interagir avec votre chien, apprenez à comprendre ce qu’il ressent. Par ailleurs, il a été prouvé que plus un chien est compris plus il est facile, pour son maître, de contrôler ses mauvaises habitudes.

Lorsque votre chien devient agressif, craintif, destructeur, tire sur sa laisse, aboie sans cesse, alors vous devez vous dire que quelque chose ne va pas ! C’est, souvent, de cette manière qu’un chien se manifeste lorsqu’il se sent mal à l’aise ou mal compris. Pour le bien de votre animal, il est donc important de connaître sa psychologie.

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour anticiper les troubles comportementaux de votre chien :

  • L’alimentation : offrez à votre chien une alimentation riche et variée au quotidien comme des croquettes pour chien appropriées à son âge. Cela évitera à votre animal d’avoir des problèmes de possessivité et lui permet de bénéficier un état de santé optimal.
  • L’affection : c’est la base du processus de domestication de tous les animaux de compagnie. Un chien fonde même ses relations sociales en fonction de la relation qu’il a avec son maître. Ainsi, témoignez-lui votre affection en consacrant du temps pour jouer avec lui et caressez-le de temps en temps.
  • La socialisation : un chien qui a l’habitude de se socialiser avec des environnements différents se comportent, souvent, mieux que d’autres. En effet, la majorité des problèmes de comportements d’un chien est due par un manque de socialisation.

Related posts

Les caractéristiques des meilleures tondeuses pour nez et oreille

Irene

Tout savoir sur l’huile de rose mosqueta

Laurent

Choisir un salon de massage : comment faire ?

sophie

Les TMS, les essentiels à savoir sur ces troubles

Tamby

Les différences entre un EHPAD et les autres types de maison de retraite ?

Claude

Quelques astuces pour l’achat d’un parfum moins cher

sophie