Image default
Sante et Beaute

Pompes funèbres : profitez des meilleurs tarifs sur Vénissieux

Pompes funèbres : La Cour des comptes pointe le coût des obsèques

Si les pompes funèbres représentent un marché de plus en plus dynamique, elles ne profitent pas à leurs clients. Profitant du manque de contrôle des autorités publiques, certaines entreprises spécialisées dans les services funéraires pratiquent des tarifs opaques et il est plus ou moins difficile aux familles endeuillées de bénéficier d’une prestation de qualité au juste prix. C’est d’ailleurs ce que déplore la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Combien coûtent les services funéraires ?

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’organiser des funérailles sur Vénissieux. Dans cette commune, il est possible de collaborer avec des pompes funèbres honnêtes qui n’ont fait l’objet d’aucun rappel à l’ordre jusque-là. Mais, ailleurs, les choses deviennent un peu compliquées et il faut faire preuve de vigilance pour trouver les meilleurs prestataires de services funéraires.

D’après le rapport de la Cour des comptes, le tarif moyen pour une crémation est de 3600 euros et de 3350 euros pour un enterrement. À cela s’ajoute souvent la redevance de concession ou encore le coût du transport par véhicule funéraire. Dans la plupart des cas, il est difficile aux familles qui ont besoin de services funéraires de se retrouver dans ces tarifs opaques. En effet, les prestations proposées varient d’une entreprise à l’autre.

25 ans après l’ouverture du marché à la concurrence, le secteur des services funéraires en France pesait plus de 2 milliards d’euros en 2015. Il regroupe en général :
  • les chambres mortuaires ;
  • les crématoriums ;
  • les pompes funèbres.
Ces dernières années, plusieurs dispositions ont été prises pour harmoniser les tarifs. Depuis 2008, les entreprises proposant des services funéraires sont obligées de fournir un devis type à leurs clients avant toute intervention. Mais, loin d’aider les familles endeuillées, cette mesure a plutôt augmenté les difficultés. Certaines communes n’ont d’ailleurs pas mis ces devis à la disposition du public.

Related posts

Le massage pour le bien-être et la santé

Irene

Les différences entre un EHPAD et les autres types de maison de retraite ?

Claude

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance

Laurent