Image default
Sante et Beaute

Les différences entre un EHPAD et les autres types de maison de retraite ?

Choisir une résidence de retraite pour nos proches est une opération délicate. Différents points sont à évaluer afin que la résidence choisie corresponde aux besoins de la personne qui y sera adhérée, mais aussi de ses proches. Avec les différents types de résidences qui existe, il n’est pas toujours évident de choisir lequel sera le mieux adapté. Avant d’en choisir une, il peut être indispensable de connaître quelles sont les différentes résidences d’accueil qui existent.

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

Il existe deux grands types de résidence pour retraités : les maisons de retraite médicalisées et les maisons de retraite non-médicalisées. Les maisons de retraite médicalisées se divisent à leur tour en deux types de services à savoir, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les USLD (unité de soin longue durée).

EHPAD

Les EHPAD se caractérisent par le fait qu’ils disposent des ressources et des équipements indispensables à l’accueil des personnes âgées dépendantes et ayant besoin d’une attention particulière sur leur niveau de santé. Dans ce type de résidence, les occupants bénéficient en plus d’une assistance médicale, d’un service d’hébergement qui comprendra l’entretien du linge, la restauration et le service de ménage. En d’autres termes, les EHPAD se distinguent sur la présence d’une assistance médico-sociale. Le personnel soignant est présent 24heures/24 et sept jours sur sept. Autrement dit, à tout moment, le personnel peut intervenir en cas de besoin.

Dans les EHPAD, les résidents peuvent pareillement accéder à un grand nombre d’activités ludiques, sportives et/ou intellectuelles. Atelier de cuisine, atelier de création, des activités qui favorisent la capacité physique ou mentale, ou encore des animations sociales, artistiques et culturelles permettent aux résidents d’entretenir leur capacité physique et mentale et pour faire en sorte qu’ils puissent entretenir des liens sociaux avec les autres résidents.

USLD

Les unités de soins de longues durées (USLD) sont quant à elles des établissements qui prennent en charge les personnes âgées ayant besoin d’une surveillance continue de leur état de santé. Autrement dit, une USLD assure :

    • Une surveillance médicale permanente de ses résidents
    • La rééducation motrice et fonctionnelle des résidents
    • La présence d’un veilleur de nuit
    • La présence permanente d’un personnel soignant
    • La prise en charge des résidents dans l’accomplissement de leurs gestes de la vie quotidienne.

Related posts

Les signes avant-coureurs d’un déséquilibre émotionnel

Claude

Gelée royale : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

Claude

Comment utiliser efficacement un tapis d’acupression pour soulager les douleurs abdominales ?

Laurent