Image default
Sante et Beaute

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’un opticien à domicile

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des yeux qui ne voient pas bien. En effet, cela peut nous empêcher de lire, de regarder ce qui est affiché sur un écran, de distinguer les petits objets, ou tout simplement d’avoir une vision précise. D’où l’intérêt de consulter un opticien qui est la seule personne habilitée à connaitre le type de compensation qui nous convient.

Pour apporter plus de renseignement à ce sujet, il y a lieu de noter qu’il existe de nos jours ce qu’on appelle un opticien à domicile. Celui-ci a suivi parfaitement les mêmes cursus que les opticiens classiques, seulement il a choisi de ne pas travailler dans des boutiques mais plutôt de se rendre personnellement chez ses clients. En d’autres termes, on lui attribue aussi le nom d’opticien mobile car il ne reste pas dans un endroit précis, il se déplace dans toutes les régions ou villes qui se trouvent à proximité.

Comment reconnaître le meilleur opticien à domicile ?

Il est très facile de contacter un opticien à domicile car il suffit de visiter le site optique-vudac.com ou un autre site et de discuter directement avec l’opticien pour demander un devis et aussi pour fixer un rendez-vous.

Toutefois, pour reconnaître le meilleur opticien à domicile, il est important de se renseigner tout d’abord sur ses formations et aussi sur ses compétences. Normalement, un véritable opticien mobile doit être une personne qui a déjà étudié dans une école d’optique et dispose des compétences nécessaires en matière de création de lunettes, de conception de lentilles de contact, de conseils en optique, de réglages et de mesures de la vue, et aussi en matière de vente de produits optiques.

Ainsi, il est certain que celui-ci a obtenu l’un des diplômes suivants, soit : le Bac pro opticien lunetier ; le BTS optique (bac+2) ; le Bachelor optique ou la licence professionnelle optique (bac+3) ; le master optique ou encore le Master spécialisé optique (bac+5).

Les particularités des écoles d’optique

A titre d’information, une école d’optique propose habituellement quelques filières aux étudiants intéressés, dont : le paramédical, la santé, le management et bien sûr l’optique. Ensuite, les principaux programmes qui sont poursuivis dans une école d’optique sont notamment : les bases en optique, les systèmes optiques, l’optométrie, l’examen de vue, la géométrie et le physique, la contactologie, la communication, l’analyse de la vision, les mathématiques, la basse vision et le contrôle d’équipement.

Puis, il convient de préciser que les étudiants peuvent alterner leurs études avec les stages et les cours préparatoires afin d’enrichir leur CV. Concernant particulièrement les stages, de nombreux magasins d’optiques et laboratoires sont ouverts aux étudiants stagiaires et il est même possible que ces derniers leur proposent après un petit boulot ou un job d’été si leur travail est concluant.

Les avantages de travailler en tant qu’opticien mobile

L’opticien à domicile est un professionnel qui exerce un travail indépendant. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il travail tout seul. Au contraire, il appartient normalement à un réseau d’opticiens et c’est ce qui garantit la qualité de ses services et aussi le développement de ses activités.

Le second avantage du métier d’opticien à domicile est de pouvoir travailler dans différentes régions de la France. En général, ce genre d’opticien peut se déplacer dans un rayon d’environ 50km aux alentours de son propre adresse et il se met à la disposition de ses clients 7j/7 ou au moins 5j/7.

L’autre raison aussi qui pousse les gens à devenir un opticien mobile est la rémunération puisque normalement, celui-ci gagne de l’argent en fonction de la quantité de ses prestations. Autrement dit, il n’attend pas des salaires mensuels comme les bureaucrates, il est récompensé à chaque fois qu’il intervient chez un client.

Par ailleurs, le métier d’opticien mobile constitue également un véritable métier d’avenir. La raison de cela est simple car en ce moment, les offres n’arrivent pas à couvrir les demandes, c’est-à-dire qu’il manque beaucoup d’opticiens mobiles sur le marché. De surcroît, vu le vieillissement incontournable de la population française et aussi vu les besoins croissants des consommateurs, il est certain que le métier d’opticien ne va jamais connaitre de crise.

Pour terminer, la force des opticiens mobiles aussi est de pouvoir suivre les nouvelles technologies ainsi que la mode. Pour les verres par exemple, ils peuvent proposer des verres connectés, des verres progressifs, des verres solaires ou encore des verres organiques. Sinon, pour les montures, ils laissent le choix aux clients de choisir entre les montures percées, les montures cerclées et les montures demi-cerclées.

Related posts

Quels sont les aliments à éviter pour rester en bonne santé ?

Irene

Les bienfaits des oméga 3 que vous devez absolument connaître

Claude

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance

Laurent