Image default
Sante et Beaute

Pourquoi faut-il limiter l’excès des radicaux libres ?

Le système immunitaire est composé de plusieurs molécules. Elles sont en général indispensables pour renforcer la défense de l’organisme contre les mauvaises bactéries, les infections ou les virus. Les antioxydants font partie de cela. Même s’ils sont présents naturellement dans l’organisme, il faut lui apporter une quantité suffisante pour qu’ils puissent remplir leur fonction. Or, à côté d’eux, il y a les radicaux libres. Ce sont des molécules qui peuvent apporter des bienfaits pour le corps humain s’ils ne sont pas en surnombre. Mais pour quelles raisons faut-il alors éviter cette surproduction des radicaux libres ?

L’excès de radicaux libres : source de nombreuses maladies

Les radicaux libres se sont fabriqués naturellement par le corps lors de la transformation des nutriments en énergies et ils participent au bon fonctionnement de l’organisme s’ils sont stables. Cependant, cette stabilité peut être bouleversée de temps à autre à cause des facteurs externes à savoir : la pollution, l’exposition excessive au rayon UV, le tabac, l’alcool, le stress, les aliments transformés, les médicaments et bien d’autres encore. C’est pour cette raison qu’il faut faire plein d’antioxydants pour éviter la production excessive de ces molécules. Cela peut se faire à travers une alimentation saine et équilibrée ou des compléments alimentaires à base d’antioxydant. L’ecklonia cava est l’un des composants de certains suppléments alimentaires. En effet, celui-ci est riche en antioxydant.

En principe, la quantité des radicaux libres et des antioxydants est la même dans l’organisme. Mais si le nombre de la première molécule excède de celui de la deuxième, cela peut favoriser le développement de nombreuses maladies. En effet, ils attaquent une à une les cellules puis les organes si le corps n’a pas plus de défense pour ralentir cette multiplication. D’où l’apparition de différentes maladies comme la maladie cardiovasculaire, les différents types de cancer. Donc, il faut à tout prix éviter cette surproduction.

La production excessive de radicaux libres : facteur du vieillissement prématuré

Comme la multiplication des radicaux libres peut s’effectuer à tout moment à cause de ces différents facteurs, il faut toujours être prêt pour éviter les effets néfastes. Et le remède le plus efficace, c’est d’augmenter le nombre d’antioxydant au sein de l’organisme.

Si les radicaux libres attaquent les cellules et les différents organes, cela peut engendrer l’affaiblissement de nos défenses. Ce qui provoque l’affaiblissement de l’organisme et par conséquent le vieillissement prématuré.

A part le fait de manger sain et équilibré pour faire plein d’antioxydant, il faut également éviter les différents facteurs qui peuvent favoriser le développement des radicaux libres afin de prévenir ses effets néfastes sur votre organisme. Dans ce cas, même si le rayon solaire est la principale source de vitamine D pour le corps, il vous faut avoir une protection lorsque vous exposez au rayon solaire. En outre, vous devez également éviter le tabac et l’alcool, limiter la consommation des produits alimentaire transformés et réduire la prise de médicament.

Les radicaux libres sont alors des molécules indispensables pour l’organisme, mais il faut quand même éviter sa surproduction, car cela engendre plusieurs effets néfastes.

Related posts

Les TMS, les essentiels à savoir sur ces troubles

Tamby

Gelée royale : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

Claude

Éviter le stress au travail

Tamby