Image default
Sante et Beaute

Masques, gels, gants, visières … Comment s’assurer de la qualité des matériels de protection contre le covid-19 ?

En plus des gestes barrières, il est essentiel d’utiliser des matériels de protection efficaces pour éviter toute contamination par le covid-19. Mais comment savoir qu’ils sont efficaces ? Et comment s’y retrouver dans la masse de produits et de normes qui encadrent leur usage ?

Un gel hydro-alcoolique composé d’au moins 60% d’alcool

En ce qui concerne les gel-mains, il faut qu’il s’agisse d’un gel hydro-alcoolique composé d’au moins 60% d’alcool et testé selon la norme NF EN 14476. Il doit aussi être conditionné dans un bon flacon et tous les ingrédients qui le composent doivent être indiqués sur son emballage, dont : l’alcool éthylique et l’alcool propylique ou alcool isopropylique.

Le gel antiseptique proposé sur central-mask.com par exemple est un produit qui répond bien à tous ces critères. Il est commercialisé dans des flacons de 100 et de 250 ml et il est conforme aux normes EN14476, EN1275 et EN1040.

Des masques de protection pour professionnels de santé ou pour le grand public

Pour parler ensuite des masques de protection, les modèles idéal pour les professionnels de santé sont les masques chirurgicaux et les masques de type FFP2. Ces derniers sont conçus avec des tissus résistants et ils fournissent une protection d’au moins 90%.

Les masques dédiés au grand public en revanche, sont des modèles en tissu pouvant filtrer au moins 70% des particules émises et qui sont souvent réutilisables après lavage.

Des gants de protection conformes à la norme ISO 374-5 : 2016

Les derniers matériels de protection à soulever sont les gants de protection. Ils doivent être capables de protéger des micro-organismes et ils doivent aussi être conformes à la norme ISO 374-5 : 2016.

Toutefois, il convient de noter que le port de gants et de visières de protection n’est pas vraiment recommandé par les autorités sanitaires pour le grand public puisque le virus ne passe pas à travers la peau des mains. De plus, ils peuvent aussi retenir les gouttelettes, notamment les sécrétions respiratoires émises quand on parle, tousse ou éternue.

Related posts

Les bienfaits des oméga 3 que vous devez absolument connaître

Claude

Comment utiliser l’œuf de Yoni e toute sécurité ?

Irene

L’huile de CBD pour rester concentré toute la journée

administrateur

Hypnose conversationnelle : qu’est-ce que c’est ?

sophie

Les différences entre un EHPAD et les autres types de maison de retraite ?

Claude

Quelques astuces pour l’achat d’un parfum moins cher

sophie