Image default
Sante et Beaute

Hypnose conversationnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose conversationnelle est une technique d’hypnose qui a été popularisée par le Dr Milton Erickson. Il s’agit d’une approche, qui diffère de la traditionnelle transe hypnotique, priorisant l’écoute active et la communication. Quelles sont les spécificités de l’hypnose conversationnelle et quand est-il nécessaire d’y recourir ? Les réponses dans cet article.

Quel est le principe de l’hypnose conversationnelle ?

L’action volontaire d’un autre individu provoque un état modifié de la conscience. Ce qui définit l’hypnose.

L’hypnose a un but bien défini. Elle va aider la personne qui en fait l’expérience à surmonter un problème : une addiction, traumatisme, douleur, peur… en puisant les ressources nécessaires au changement voulu dans son réservoir d’inconscient. Afin d’y parvenir, aucune substance psychoactive n’est nécessaire, car le mécanisme s’opère de façon naturelle chez tout individu.

L’hypnothérapie dispose de nombreuses facettes et l’hypnose conversationnelle en fait partie. Il s’agit d’une technique qui demande l’implication de la personne qui est à la fois acteur et sujet de la thérapie. En communiquant simplement avec l’individu, l’hypnose conversationnelle implante un changement dans son subconscient.

Généralement, les séances durant lesquelles le sujet garde bien ses sens éveillés, mais non pas dans un état second, sont courtes. L’objectif étant d’interpeller le subconscient de l’individu à l’aide de suggestions simples et d’une écoute active. Il s’agit des deux éléments constituant les principales spécificités de l’hypnose conversationnelle.

Hypnose conversationnelle : le déroulement de la séance

Il existe différentes méthodes d’hypnose conversationnelle. Les hypnothérapeutes, psychiatres ou psychothérapeutes disposent de leur propre manière de procéder. Toutefois, l’approche conversationnelle qui est adoptée par quelques hypnotiseurs situés à Paris se pratique avec des suggestions et des techniques de langage spécifiques.

D’une manière générale et dès la première séance, les contours du changement recherché sont définis. Soulager une douleur physique, surmonter un deuil, perdre du poids : le sujet et l’hypnothérapeute s’accordent sur un but bien défini, au rythme convenant à la personne.

Une première phase d’écoute active débute chaque séance. Durant cette phase, l’hypnothérapeute va concentrer toute son attention sur le discours du sujet. De façon graduelle, il interpellera l’inconscient de l’individu à l’aide de mécanismes mentaux spécifiques : paroles, suggestions et gestuelles.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose conversationnelle ?

Comme la majorité des techniques d’hypnose, l’hypnose conversationnelle est un processus naturel qui est adapté à toutes les problématiques et à toutes les tranches d’âge.

Cette méthode vise un état de veille consciente dans lequel les sens du sujet sont éveillés, ce qui n’est pas le cas de la transe hypnotique. Il est possible d’utiliser l’hypnose conversationnelle pour soulager les maux aussi bien physiques que psychologiques. Pour les cas de dépression, anorexie, inhibitions, problèmes de poids, phobies, dépendance ou démotivation, elle montre des résultats probants.

Related posts

Le CBD, la version légale de la marijuana

sophie

Dénicher le meilleur site cbd pour un régime d’amaigrissement

sophie

Comment choisir le meilleur boucleur pour cheveux ?

Irene

Gelée royale : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

Claude

Comment utiliser efficacement un tapis d’acupression pour soulager les douleurs abdominales ?

Laurent

Quelques astuces pour bien choisir son dentiste

sophie