Image default
Maison et Jardin

Une maison connectée pour l’amélioration du confort quotidien

La maison intelligente appelée aussi « smart home » désigne l’ensemble des objets connectés dans un logement. Son principal objectif est d’améliorer le confort de ses usagers tout en favorisant leur sécurité et celle de leurs biens. Les dispositifs connectés peuvent être contrôlés à distance et de manière automatisée.

Ce concept est de plus en plus apprécié par les particuliers tout comme les professionnels pour son efficacité et pour les nombreux avantages qu’il apporte.

Le fonctionnement d’une maison connectée

Le concept de la maison connectée est simple. Les appareils sont capables de se communiquer entre eux ou avec l’utilisateur grâce à un système de commande central automatisé. L’application pour accéder à cette automatisation est la domotique comme ici. Deux types de technologies permettent cette communication. Il y a la technologie sans fil et celle qui nécessite des câbles. La domotique via le réseau filaire est la plus fiable, car le risque de piratage est moindre. Cependant, elle nécessite une installation plus complexe.

Par contre, la domotique sans fil est plus pratique et facile à installer. Elle fait l’objet d’une technique simple et évolutive. Elle met en œuvre différents types de technologies. Ainsi, il est possible de distinguer des systèmes d’automatisation par infrarouge, par champ magnétique, par onde radio ou à partir d’une connexion wifi. Cette dernière technologie est la plus utilisée. Désormais, pour commander les équipements à distance, il suffit de le connecter au réseau wifi de la maison. L’ensemble de ces équipements techniques est géré à partir d’un logiciel installé au préalable sur un ordinateur. Chaque élément dispose d’une application adaptée téléchargeable sur Smartphone ou sur une tablette. Ce qui favorise le pilotage automatique grâce au réseau wifi. Les fonctions qui peuvent être programmées sont surtout axées sur la sécurité, la communication et la gestion d’énergie.

Les avantages d’avoir une maison connectée

Maison et domotique

Dans une maison intelligente, les éléments sont pilotables à distance depuis une interface mobile. On cite une tablette ou un Smartphone. Elle apporte plus de confort et de sécurité à ses occupants. La domotique offre la possibilité de réaliser divers scénarios en fonction de ses besoins. Elle facilite le quotidien surtout pour celles des personnes à mobilité réduite. Par exemple, pour identifier et faire entrer un visiteur, il y a un vidéophone. Ce système sera nécessaire pour visualiser la personne. Il suffit ensuite d’utiliser une télécommande pour ouvrir la porte.

En termes de sécurité, l’installation de caméra de surveillance ou d’alarmes connectées permet de surveiller et de protéger en permanence son domicile. En cas d’intrusion ou de mouvements suspects, une alerte par SMS avertira immédiatement le propriétaire. Les différents détecteurs protègent également les occupants des sinistres comme l’incendie ou l’inondation.

Adopter ce concept offre à l’utilisateur la possibilité de réaliser une véritable économie d’énergie et d’argent. Grâce à la domotique et la présence de différents capteurs, les équipements électriques inter reliés sont capables de piloter au plus juste la consommation d’énergie. En effet, les éclairages, le chauffage ou encore la ventilation peuvent être commandés à distance en fonction de l’occupation de la zone. Par ailleurs, l’utilisation d’un thermostat intelligent favorise la modulation du chauffage. Ce qui permet de faire des économies d’électricité importantes. De ce fait, la facture d’énergie sera également réduite.

Related posts

Pourquoi est-il important de bien choisir son matelas ?

Irene

Fenêtres de toit : beaucoup de lumière pour un nouvel espace de vie

Christophe

Ce qu’il faut savoir sur la bouilloire électrique !

Laurent