Image default
Sciences et Technologies

Comment bien choisir un Smartphone ?

Les points forts de l’utilisation d’un Smartphone ne sont plus à prouver. En effet, il s’agit d’un appareil multifonction qui peut jouer en même temps le rôle d’une horloge, d’un calendrier, d’un agenda, d’une calculatrice, d’une lampe torche, d’un téléviseur, d’une radio et aussi d’un appareil photo. Ce qui fait d’ailleurs de lui le meilleur appareil de notre génération et ce qui amène aussi les gens à le considérer comme un bon accessoire de mode.

Cependant, vu le grand nombre de références de smartphones qui apparait actuellement sur le marché, il est devenu très difficile de reconnaître les meilleurs modèles et aussi de ne pas tomber sur les fausses marques. D’où l’intérêt de trouver la réponse à notre question : comment bien choisir un Smartphone ?

Se référer au type d’usage du Smartphone

De nos jours, il est très courant de voir une boutique high tech sur internet. C’est justement pour faciliter les tâches des consommateurs et aussi pour attirer la clientèle que sont les objectifs de ce genre de boutique. Cependant, avant d’acheter un Smartphone, il est important de définir tout d’abord le type d’usage que l’on souhaite entamer avec l’appareil.

Il y a par exemple des utilisateurs qui ne font que débuter en la matière et qui n’ont pas besoin d’appareil performant mais uniquement d’un téléphone qui les aide à comprendre le fonctionnement des Smartphones en général. Par conséquent, le meilleur Smartphone qui leur est proposé est celui qui leur permet d’accéder facilement aux fonctionnalités de bases, c’est-à-dire aux appels, aux messages et à tous les petits accessoires qu’ils ont besoin au quotidien.

En revanche, pour les utilisateurs plus avancés, il leur est conseillé d’opter pour les Smartphones plus perfectionnés et plus puissants qui arrivent à suivre leur rythme. De ce fait, ces utilisateurs peuvent : surfer tous les jours, consulter leurs mails, voir des actualités, des films et des vidéos en ligne, écouter des musiques tout au long de la journée, discuter avec leurs amis et publier des choses sur les réseaux sociaux, partager des photos et des vidéos, se renseigner sur la météo, accéder aux maps, …

Il y a lieu de noter que les gamers constituent une toute autre catégorie d’utilisateurs de Smartphone car les jeux en ligne et les différentes applications requièrent la possession d’un Smartphone de très haut de gamme, voire même du meilleur produit du moment.

Pour terminer, la dernière catégorie d’utilisateurs est les grands fans de photos. Effectivement, les Smartphones qui conviennent à ces derniers sont ceux qui sont équipés de meilleurs capteurs et aussi de meilleures résolutions d’image. Ce qui va garantir la qualité des photos.

Prendre en compte les différents critères de sélection de Smartphone

Pour parler des autres critères de sélection d’un Smartphone, il y a lieu de commencer par la taille. En général, les utilisateurs peuvent choisir entre les modèles de grande taille et les modèles de petite taille. D’un côté, les Smartphones grand écran sont surtout réservés aux utilisateurs qui ont tendance à voir des vidéos ou à jouer à des jeux vidéo. En revanche, les Smartphones de petite taille sont les préférés des utilisateurs qui cherchent des appareils pratiques et faciles à ranger dans une poche ou dans un petit sac.

Le second critère est la résolution d’écran. En ce moment, il existe des appareils haut de gamme qui proposent la 4k ou une ultra haute définition, sans parler de l’inflation des pixels qui permet aux écrans d’afficher des images de plus en plus meilleures. Pour aller encore plus loin, les connectivités sont également des critères qu’il ne faut surtout négliger, dont : la connexion 4G LTE, le wifi, le Bluetooth et le GPS.

L’autre critère de sélection d’un Smartphone également est le système d’exploitation. Actuellement, il n’existe que le système Android et le système iOS. Sans entrer dans les détails, il faut souligner que ces deux systèmes présentent chacun des avantages et des inconvénients, donc il est préférable de les choisir en fonction de nos habitudes.

Quant à la connectique, l’idéal est d’avoir un appareil qui dispose d’un lecteur carte mémoire afin de pouvoir étendre sa capacité de stockage. Puis, on peut aussi exiger la sortie vidéo HDMI ou MHL et le port USB OTG.

Enfin, le dernier critère est la fonction photo. Pour cela, il ne faut pas seulement se référer au nombre de pixels, il est aussi important de se renseigner sur le zoom, la fonction HDR, le flash LED, le mode panorama et toutes les options de retouche et de partage.

Related posts

Avoir une meilleure imprimante portable

Laurent

2 questions pertinentes concernant le support de téléphone

Irene

Smartphone pliable, la nouveauté Galaxy Fold très bientôt sur le marché

Hugo Web