Image default
Maison et Jardin

Fenêtres de toit : beaucoup de lumière pour un nouvel espace de vie

Le grenier a longtemps été négligé comme espace de vie. Pendant longtemps, les combles pentues n’étaient que des séchoirs où l’on accrochait le linge après le lavage, ou des entrepôts où l’on entreposait des articles ménagers non nécessaires. La raison en est simple : un toit est un élément très complexe de la maison. Dans de nombreux cas, la construction à chevrons et à poutres n’était recouverte que de briques ou d’un revêtement similaire pour assurer une protection contre les intempéries. Cependant, l’isolation n’était pas suffisante.

Comme le souligne le site https://casadomia.fr, le fait que le toit n’ait pas été conçu pour être étanche à l’air était également une volonté afin que toute humidité qui pourrait se produire puisse être facilement enlevée. Seules de petites trappes ont été installées comme fenêtres, de sorte qu’un peu de lumière naturelle pouvait entrer comme éclairage et que la ventilation pouvait être supportée en plus.

Transformer un débarras en salon cosy

Entre-temps, l’image du grenier en tant qu’espace de vie a fondamentalement changé. Aujourd’hui, le grenier avec ses plafonds inclinés est synonyme d’un haut degré de confort. Cette impression est également renforcée lorsque les poutres et les chevrons sont visibles et intégrés dans la conception. C’est possible grâce à une technique d’isolation moderne. Un isolant suffisant est placé sur, entre ou sous les chevrons afin d’assurer le confort et la chaleur des pièces en hiver et d’éviter que l’entretoit ne s’échauffe trop en été. Les films, les sous-couches et les pare-vapeur assurent l’étanchéité à l’air nécessaire et empêchent l’humidité de l’air ambiant chaud de se déposer dans la construction du toit. Le grenier est ainsi devenu un espace de vie de très grande qualité.

Les fenêtres de toit rendent le grenier habitable

La condition de base est toutefois que le confort soit assuré sous le toit par un éclairage naturel adéquat. Ceci peut être assuré par des fenêtres de toit qui – beaucoup plus grandes que les volets d’aération précédents – dirigent beaucoup de luminosité vers l’intérieur de la pièce.

Les maisons à toit plat peuvent aussi en profiter

Mais il n’y a pas que pour les maisons aux toits abrupts qu’il existe des solutions de fenêtres pour la surface du toit. Il existe également des solutions pour les toits plats qui peuvent être intégrés dans la construction. Dans un bâtiment à toit plat, il y a un étage à part entière directement sous la construction du toit, où l’espace habitable n’est pas affecté par les pentes.

L’éclairage est généralement assuré par les fenêtres de la façade. Ceci est généralement suffisant pour les pièces peu profondes. Cependant, les toits permettent d’utiliser encore plus efficacement la lumière du soleil pour rendre les pièces inondées de lumière et conviviales avec relativement peu d’efforts.

Related posts

Simplifiez-vous la vie avec une armoire réfrigérée

Irene

Recherche location chambre chez particulier à Lille

Laurent

Pourquoi contacter un professionnel pour un dépannage en plomberie ?

Laurent