Image default
Informatique et Internet

Qu’est-ce que le référencement web ?

Vous avez créé un site pour présenter votre entreprise ou parler d’un sujet qui vous tient à cœur ? Faites-en le fer de lance de votre activité ou de votre passion en adoptant les bonnes pratiques de référencement web.

Les tenants et les aboutissants du référencement web

Le référencement web consiste à mettre en œuvre des pratiques dont l’objectif est de faire apparaître un site dans les résultats des moteurs de recherche, de préférence en tête de liste. Ces résultats sont établis à partir d’une base de données alimentée par des robots et contenant des liens vers des pages ou des sites. Ils sont organisés hiérarchiquement selon des algorithmes. Quand les robots détectent une nouvelle page ou une mise à jour d’une page existante, la page en question pourra être retrouvée par les internautes grâce à des mots-clés qu’ils tapent.

Le référencement naturel ou référencement SEO (search engine optimization) est un ensemble de techniques dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une page ou d’un site par les moteurs de recherche. Il est à noter que certaines techniques, notamment celle du black hat, sont réprimées. Cela consiste à partager des signets inappropriés ou à mettre des mots-clés dans l’arrière-plan de façon à les rendre invisibles pour les visiteurs mais visibles pour les robots.

Le référencement naturel facilite la tâche des moteurs de recherche qui visent à fournir aux internautes l’information qu’ils recherchent en un clic et de manière sûre. Pour cela, il faut structurer le site de manière à ce que chaque page traite d’un sujet unique. Il faut par la suite procéder au choix des mots-clés qui est aussi très important.

Il convient de choisir entre cinq et dix mots-clés par page. Le site Google Ads est un allié efficace, car il fournit des suggestions de mots-clés pertinents. Le titre de la page, qui est vérifié par les moteurs de recherche, doit également être unique et suffisamment accrocheur pour susciter l’intérêt des internautes. Il est de même pour la description de la page, car l’information qu’elle contient influence considérablement le choix du lecteur avant de cliquer sur le lien.

Les bonnes raisons de faire appel à une agence de référencement

Une agence de référencement est composée de spécialistes dans diverses thématiques : développement, rédaction, ergonomie, graphisme et référencement. La conjugaison de ces compétences est un véritable atout pour les entreprises. C’est notamment le cas d’une agence de référencement à Montpellier dont la spécificité est de toujours un œil nouveau sur les besoins et les enjeux de ses clients en leur permettant d’élargir ou de recentrer leurs actions en fonction de leurs priorités.

En recourant à une agence de référencement, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement après la mise en ligne du site. Cela leur permettra entre autres d’évaluer la qualité de leurs pages et de trouver les façons de les améliorer. Une agence peut aussi se positionner uniquement en tant que conseil sur les démarches SEO à mettre en place ou pour toute action spécifique.

Related posts

Quelques raisons intéressantes d’utiliser Soundcloud

Laurent

Optez pour la digitalisation de la gestion des congés et absences en entreprise !

Laurent

Quels sont les avantages d’un logiciel anti-spam ?

Laurent