Image default
Emploi et Enseignement

Quels sont les métiers ou activités éligibles en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi en plein développement. Il représente une excellente alternative entre les statuts d’entrepreneur et de salarié. Mais quelles sont les activités éligibles au portage salarial ? Focus.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est en effet une forme d’emploi qui offre l’occasion à un étudiant, un salarié ou à un sans-emploi d’exercer son activité comme un travailleur indépendant tout en bénéficiant d’une couverture de salarié classique. Dans la pratique, le portage salarial regroupe trois acteurs principaux qui jouent des rôles spécifiques. Le salarié porté, le client et la société de portage représentent ses acteurs. Quelles sont leurs missions ?

Le salarié porté est un professionnel spécialisé dans un ou plusieurs domaines effectuant des missions en entreprise. Dans le portage salarial, le client peut être une entreprise, une association, l’administration ou une collectivité locale. Quant à la société de portage salarial, elle joue le rôle d’intermédiaire entre le salarié porté et le client. C’est pour cette raison fondamentale que le portage salarial est une relation tripartite entre un professionnel autonome, une société de portage et une entreprise client.

De manière plus pratique, les entreprises font appel aux salariés portés, consultant RH ou autres, pour des besoins ponctuels. Ces sociétés confient des missions de prestation précises aux experts qui ont des compétences spécifiques qu’elles ne disposent pas.

Quelles activités sont éligibles au portage salarial ?

La plupart des activités éligibles au portage salarial sont les activités dans lesquelles s’effectuent des prestations intellectuelles ou de services. Dans le mécanisme du portage salarial, les fonctions visées sont celles qui peuvent s’externaliser. En général, il s’agit des activités de prestations intellectuelles comme consultant informatique, consultant RH, négociateur immobilier, formateur et coachs. Parmi les autres domaines, on retrouve :

  •  Chefs de projet ;
  •  Ingénieurs ;
  •  Management et conseil aux dirigeants ;
  •  Gestion et finance ;
  •  Consultant marketing et communication ;
  •  Métiers du web et du digital ;
  •  Et plusieurs autres expertises.

Related posts

Domiciliation d’entreprise, pourquoi il est important de choisir l’adresse avec attention ?

Irene

MTB 111 Présentation de l’entreprise

Laurent

Quels accompagnements pour un projet de reconversion professionnelle ?

Claude

Demandeur d’emploi : pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Claude

Avis Arya Trading

Laurent

Comment venir à bout des épreuves du concours ACCES ?

Irene