Image default
Environnement

Low-tech : la technologie qui peut résoudre les problèmes de notre siècle

La crise du Coronavirus vient de nous montrer qu’il est nécessaire de réécrire notre avenir pour surmonter les maux de notre siècle. En effet, il est temps de nous pencher sur l’élaboration d’un futur commun beaucoup plus responsable. Pour cela, le low-tech pourrait nous être d’une grande aide. Explications.

Low-Tech : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est le low-tech et comment ce concept peut nous permettre de nous intégrer dans une philosophie de développement durable.

En outre, le low-tech (basse technologie en anglais), s’oppose directement au high-tech. En effet, le concept vise à mettre en place des technologies plus simples et peu coûteuses qui pourront être accessibles à tous. Par exemple, cette technologie fait appel au recyclage d’objets.

Autrement dit, il s’agit d’une technologie qui s’intègre dans une dynamique de développement durable et non de simple consommation. Elle est étudiée afin de répondre à nos besoins sans faire appel à des procédés compliqués et coûteux. Effectivement, le low-tech favorise le “do it yourself” mais sans faire de concession sur le rendu du résultat.

Le concept demande aux individus de régler eux-mêmes toutes leurs problématiques locales avec leur propres moyens. Autrement dit, avec ces innovations, il n’est pas possible de puiser dans les ressources de la planète. C’est une initiative écologique qui peut réellement résoudre les problèmes du XXI ème siècle. Pour découvrir les innovations low-tech qui peuvent changer le monde, c’est par-là.

Favoriser le développement durable

La technologie low-tech est apparue dans les années 1970 en suivant les courants de pensées écologistes. C’est Ernst Friedrich Schumacher qui a été le premier a envisager nos activités humaines dans le cadre d’un développement durable.

L’objectif était de voir les ressources de Mère Nature comme un capital à préserver et non à épuiser. Et cela tout en permettant à notre société de se développer. Autrement dit, le low-tech vise à mettre en place une économie de longue durée basée sur une exploitation respectueuse et non destructrice des ressources naturelles.

Le Low-tech Lab

Le Low tech Lab est un programme de recherche qui souhaite mettre en place ces technologies simples, pratiques et durables. Toilettes sèches, chauffe-eau solaire ou phytoépuration, toutes ces techniques pourraient permettre à tous de mieux maîtriser nos besoins en préservant notre confort et sans détruire notre planète.

Pour les chercheurs du Low tech Lab, notre quotidien ne serait que meilleur si nous arrivions à mettre en place ce type de développement. En effet, les racines de ce nouveau monde sont déjà plantées, il ne manque plus qu’à les valoriser.

Related posts

Des conseils pour bien entretenir les arbres âgés de plus de 10 ans

Tamby

Tout savoir sur les travaux d’élagage

Tamby

La nécessité des travaux d’élagage d’arbre

Tamby

Comment garantir la sécurité lors des travaux d’élagage ?

Tamby

Élaguer les arbres en hiver: quels sont les avantages?

Tamby