Image default
Environnement

Tout savoir sur les travaux d’élagage

L’élagueur est un professionnel dans l’entretien des arbres. Entretenir un arbre c’est tailler, couper, supprimer certaines de ses branches. Il est important de contrôler le développement d’un arbre. Si sa taille est trop imposante ou majestueuse, il peut causer un accident. Le manque d’entretien peut également nuire à son développement. Or, si plusieurs arbres disparaissent, il y aura de graves répercussions sur l’écosystème et l’environnement. Ce sont quelques illustrations de l’importance de l’élagage . Dans cet article, nous allons dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur  cette opération.

Le moment propice pour procéder à l’opération

L’élagueur est le mieux placé pour intervenir de façon régulière et professionnelle pour couper les branches d’un arbre. L’élagage se fait en fonction de l’âge de l’arbre. Pour les plus jeunes, les arbres de moins de 10 ans par exemple, il se fait tous les deux ans. Alors qu’au-delà de 20 ans, il se fait tous les 8 ans.

En effet, les jeunes arbres doivent être traités soigneusement pour favoriser leur développement. Pour les arbres fruitiers, cet entretien améliorera leur capacité à produire et à supporter beaucoup plus de fruits.  Le travail d’élagage est obligatoire pour la protection de l’arbre et pour l’harmonisation de l’urbanisme et pour la sécurité des personnes et des biens. L’État est responsable de l’entretien des arbres plantés dans le domaine public et les particuliers de ceux dans leurs propriétés.

Pour la sécurité de l’élagueur et pour la santé de l’arbre, l’élagage se fait en hiver. De plus, le climat pendant l’hiver est favorable à la cicatrisation de l’écorce protectice des arbres. Cependant, durant la saison pluvieuse, il est déconseillé de le pratiquer étant donné que les branches sont humides et glissantes. Cela augmente les risques de chute.

Comment procéder aux travaux d’élagage?

L’élagueur coupe les branches de l’arbre soigneusement. Il doit faire en sorte de ne pas trop le blesser pour que la cicatrisation soit rapide. La taille doit être douce et raisonnée. Pour l’élagage ornemental, il ne doit débarrasser que les branches mortes, gênantes, les gourmands et les rameaux inutiles. Le but est justement d’obtenir un arbre bien taillé, qui contribue à la décoration du cadre de vie de l’homme.

Cependant, l’élagueur peut être contraint à effectuer une taille sévère. C’est le cas des arbres situés dans le domaine public et les branches qui débordent sur les voies publiques. La taille se fait dans la sauvegarde de l’ordre public, la sécurité publique. Parfois, cela implique un changement radical de la structure de l’arbre. Les jeunes arbres peuvent subir cette taille sévère sans aucun problème. Mais pour les arbres adultes, la taille sévère est à éviter. Ils ne survivraient pas. La solution serait l’abattage s’ils menacent la sécurité.  Pour le respect de tous ces petits détails de la technique d’élagage, il faut faire appel à un élagueur.

Pourquoi faire appel a un élagueur ?

La qualité des services rendus par un professionnel en élagage tel que cet élagueur expérimenté qui se trouve en Ardeche est inégalée. Il effectue un travail bien soigné et des résultats magnifiques. En plus, la sécurité est garantie. L’élagueur met les équipements  de protection individuelle. Muni d’un casque, des chaussures et des vêtements de protection, il sera protégé en cas de chute. De plus, les matériels et les outils de travail sont performants et  assurés. Avec les formations et les expériences de l’élagueur, il maîtrise l’art de l’élagage et la manipulation des outils.

Related posts

Élaguer les arbres en hiver: quels sont les avantages?

Tamby

La nécessité des travaux d’élagage d’arbre

Tamby

Des conseils pour bien entretenir les arbres âgés de plus de 10 ans

Tamby

Comment garantir la sécurité lors des travaux d’élagage ?

Tamby

Low-tech : la technologie qui peut résoudre les problèmes de notre siècle

administrateur