Image default
Environnement

Élaguer les arbres en hiver: quels sont les avantages?

L’hiver est la saison idéale pour effectuer des travaux d’élagage. Néanmoins, vous devez éviter d’intervenir durant la période de gel. Cette pratique consiste à enlever de manière efficace les parties mortes de l’arbre ainsi que les rameaux mal placés. En plus de cela, l’arbre est en repos végétatif et toutes ces réserves naturelles sont conservées. Pour mieux vous convaincre, découvrez les différents avantages d’élaguer pendant l’hiver dans l’article qui suit.

Meilleures conditions : pas d’insecte ni de maladie

Élaguer en période hivernale est idéal. Cela apporte de nombreux avantages. D’abord, les arbres sont généralement en parfait état pendant cette saison. En effet, les saletés et les champignons sont au repos. Cela peut être considéré comme un grand atout parce que ces vilaines bactéries ont tendance à affecter les blessures ouvertes causées par l’élagage, lorsqu’elles sont en activité. Et comme elles sont en dormance, l’arbre ne risque rien. L’écimage est donc réalisé dans des meilleures conditions, en hiver.

Par contre, si vous choisissez d’élaguer durant la période chaude, les risques sont accrus. L’arbre est beaucoup plus vulnérable aux maladies. Même vos instruments d’élagage peuvent contribuer à la propagation de ces infections.

En outre, les insectes se camouflent en hiver. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’intervenir durant cette période.

Afin de garantir la qualité de l’élagage, il n’y a pas meilleure solution que de faire appel à un élagueur expérimenté comme https://www.elagueur-paysagiste-manche.fr/. Non seulement il dispose des aptitudes requises, mais il est également équipé de tous les matériels qui peuvent être nécessaires à l’opération.

Renforcement de la sécurité

L’élagage est une opération qui a pour but d’assurer la sécurité publique. Si vous le faites en hiver, la protection de votre propriété est beaucoup plus renforcée. En effet, la neige et la glace s’entassent partout. Enlever les branches devient alors incontournable. Débarrassez les bois morts qui se situent à l’entrée de votre résidence, sur les bords de route et dans le jardin. Gardez quand même quelques rameaux. Ils peuvent être indispensables à l’arbre. Toutefois, l’élagage a ici pour but de retoucher la forme de l’arbre pour qu’il puisse supporter la neige. Avant de réaliser les travaux d’élagage, assurez-vous d’avoir que les arbres ne soient pas gelés. Afin de vous épargner de diverses préoccupations sur les propos de cette opération, sollicitez l’intervention d’un élagueur.

Opération facilitée

Il est beaucoup plus facile d’élaguer en saison hivernale. Ceci est du au qu’il y a moins de feuilles. Cependant, l’intervenant est en mesure de réaliser ses tâches plus rapidement et avec précision. En effet, les parties les plus délicates sont faciles à détecter, et les branches atteintes de maladies sont plus nettes. C’est le même cas pour les plantes se situant en bas. Grâce à tout cela, l’élagage est plus simple.

En outre, les déchets s’évacuent plus facilement en hiver. L’élagage durant cette saison froide n’est autre que l’entretien de routine de l’arbre. Il permet de lui offrir un bel aspect, peu importe la technique d’élagage adoptée.

Par ailleurs, élaguer durant l’hiver allège les travaux à faire en printemps. Ainsi, vous pourrez consacrer votre temps à vous occuper d’autres opérations qui n’ont pas pu être exécutées en hiver. Puis, si vous décidez de vous charger de l’élagage hivernal, cela constitue un excellent exercice.

A titre informatif, le bourrelet cicatriciel se forme beaucoup plus vite lorsqu’il fait froid. Ainsi, la seule agression qui impacte l’arbre sera la taille.

Related posts

Low-tech : la technologie qui peut résoudre les problèmes de notre siècle

administrateur

La nécessité des travaux d’élagage d’arbre

Tamby

Comment garantir la sécurité lors des travaux d’élagage ?

Tamby

Des conseils pour bien entretenir les arbres âgés de plus de 10 ans

Tamby

Tout savoir sur les travaux d’élagage

Tamby