Image default
Sciences et Technologies

Les solutions pour géolocaliser un smartphone volé ou perdu

Le smartphone est devenu un objet indispensable de notre quotidien. Aussi, en cas de perte ou de vol, ce sont des données personnelles et parfois professionnelles qui risquent de tomber entre de mauvaises mains. De plus, le propriétaire de l’appareil peut se retrouver privé d’un outil de travail, sans compter les frais pour le remplacer. Pour le rechercher, la localisation GPS.

Tracer un téléphone grâce à une application utilisant le GPS

Une application de suivi GPS est associée à une carte, qui permet aux utilisateurs de déceler l’emplacement d’un terminal mobile à un moment donné et de suivre les éventuels déplacements de la personne qui le détient. Il existe aujourd’hui des solutions utilisables par les particuliers et les entreprises. La majorité des sociétés de transport routier ou celles qui gèrent une flotte automobile importante recourent à ce type d’outils pour connaître la situation géographique exacte de chaque véhicule en temps réel et piloter leur activité.

De nombreuses applications sont disponibles au téléchargement sur les plateformes dédiées pour géolocaliser un smartphone. Mais la localisation GPS peut être intégrée à des logiciels plus complets pour les gestionnaires de parcs.

Pour ceux qui veulent se cantonner à un outil gratuit compatible IOS et Android, il existe de nombreux trackers fiables. Un tracker GPS facilite la localisation d’un téléphone mobile. Par ailleurs, il est possible de définir des zones de sécurité : en cas de dépassement de ce périmètre, son propriétaire est immédiatement notifié. Les parents sont nombreux par exemple à s’en servir pour suivre leur enfant à la trace. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’une application d’espionnage. Installée à l’insu de la cible, elle tourne en arrière-plan en toute discrétion, ce qui est illégal.

Activer le module GPS du smartphone

La plupart des smartphones récents comportent un module GPS intégré qui permet la localisation de l’appareil à tout moment et partout. Il doit être associé à une application qui assure l’analyse des informations recueillies par le GPS. Par exemple, pour les utilisateurs de téléphone Android, le suivi sur Internet est très facile avec l’outil « Where’s my Droid ».

Localiser gratuitement un smartphone avec Google Earth

Service à la carte géographique, Google Earth permet de géolocaliser un smartphone sur un autre appareil mobile iOS ou Android ou sur un ordinateur fonctionnant sous Mac OS, Windows et Linux. Google Satellite prend des vues aériennes de la terre afin d’en faire une représentation en 3D sur laquelle il est facile de repérer un appareil mobile perdu grâce à la fonction GPS.

Related posts

Savoir effectuer un calcul de pourcentage sans faute

Laurent

Comment économiser sur la batterie de son ordinateur portable ?

Irene

Recharger son smartphone : pourquoi choisir le chargeur à induction ?

Irene