Image default
Immobilier

Conseils pour bien choisir les articles funéraires

Il existe plusieurs types et modèles d’articles funéraires sur le marché. Face à cette offre variée, il peut être assez difficile de faire un choix. Pourtant, en prenant le temps de bien choisir les articles funéraires, vous avez la chance d’assurer un hommage hors du commun et inoubliable. En effet, faire le bon choix d’articles funéraires assurera la bonne marche des obsèques mais c’est surtout une excellente façon de faire part des sentiments pour le défunt et de témoigner l’affection que l’on éprouve à son égard.

Comment choisir la plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un monument funéraire que l’on pose sur la tombe d’un défunt. Il en existe de plusieurs modèles, de plusieurs formes et fabriqués par différents matériaux. C’est un des articles funéraires qui permet de rendre hommage à un défunt, surtout quand on opte pour une plaque funéraire personnalisée.  Bien que les choses sembles être facile, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Par ailleurs, vous devez tenir compte de certains critères à commencer par la personnalité du défunt. Il faut savoir que la plaque funéraire est comme une dernière marque de la vie d’un individu, aussi, sa forme ainsi que tout ce qu’il y a d’inscrit dessus doit correspondre à la personnalité du défunt. Il faut aussi que la plaque funéraire reflète les sentiments ainsi que l’affection des proches envers la personne disparue. Par exemple, si le défunt a eu une vie assez simple et calme, il faut préférer la simplicité de la plaque funéraire. Si le défunt fut un passionné de la littérature, vous pouvez opter pour nos plaques funéraires avec photo ayant la forme d’un livre. A cela s’ajoute un petit poème ou un de ses passages de livre préférés. De même si le défunt adorait le sport ou la musique, n’hésitez pas à personnaliser la plaque en fonction de sa passion. Les matériaux de fabrication sont aussi des éléments importants à prendre en compte quand on fait le choix d’une plaque funéraire. Vous avez l’embarras du choix avec le granite, l’or, la résine, le marbre, la pierre, le bois, le fer, etc. Toutefois, le granite est le plus apprécié car c’est le plus durable. Votre choix dépend notamment de votre budget.

Comment choisir le cercueil ?

Lors de l’organisation des obsèques, il est important de savoir que le cercueil est l’une des étapes les plus importantes. En général, il est constitué de bois et l’épaisseur est d’environ une vingtaine de millimètres. Il faut savoir que le choix d’un cercueil est un choix spécifique car cela dépend du type d’obsèques choisies. Par exemple, dans le cas d’une inhumation, le cercueil se doit d’être assez résistant afin de faire face aux différentes intempéries ainsi qu’à l’humidité  de la terre, une fois enterré. On peut dire que les cercueils en orme et en chêne sont les plus utilisés à cause de leur résistance. Dans le cas d’une crémation, il faut savoir que les cercueils  sont destinés à être incinérés. Aussi, il est préférable d’opter pour les cercueils en aggloméré ou en pin.  En ce qui concerne la forme et la moulure, on peut dire qu’il en existe également de différentes sortes. Certains modèles comportent une vitre qui permet de voir le défunt, d’autres peuvent s’ouvrir à moitié. Et enfin, en ce qui concerner les différents ornements sur le cercueil, on peut citer les 4 poignets, le capiton en tissu qui recouvre l’intérieur du cercueil, l’emblème religieux ainsi que la plaque sur laquelle le nom et prénoms du défunt doivent être inscrits. Dans tous les cas, il faut noter que le prix d’un cercueil varie en fonction de tous ces critères mais les modèles classiques  coûtent environ 500 à 3000 euros. Il est donc conseillé de faire une comparaison des tarifs avant de faire un choix.

Comment choisir les fleurs de deuil ?

Quand on fait face à un deuil, il  faut noter que les fleurs sont d’excellents moyens de témoigner de notre présence. Elles ont le don de pouvoir transmettre nos émotions et nos sentiments de manière naturelle, c’est pourquoi, il est important de savoir faire le bon choix en matière de composition florale. Cette dernière peut être choisie en fonction de la personnalité du défunt, du type de la cérémonie qui lui est dédié mais aussi de la relation qu’il avait avec ses proches lors de son vivant. Comme la cérémonie de deuil est une cérémonie destinée à rendre un dernier hommage au défunt, les fleurs lui sont donc destinées. Il est de coutume d’opter pour des fleurs blanches car elles symbolisent le respect et la pureté des sentiments. Vous pouvez les choisir pour décorer l’église ou pour être poser en ornement de nos plaques funéraires avec photo une fois sur la tombe. Les fleurs comme le lys, la rose et l’orchidée sont les plus appréciées. En général, les fleurs de couleurs pastelles et crèmes sont attribuées aux femmes car elles symbolisent la douceur, la féminité ainsi que la tendresse. Pour les hommes, les couleurs un peu vives représenteront la nature  et la vitalité. Il faut dire que le choix des fleurs de deuil dépend également du lieu de livraison, par exemple, pour le lieu de la cérémonie, tous les types de compositions y sont autorisés contrairement aux fleurs qui sont livrées dans les crématoriums qui sont plus réglementées. Aussi pour des raisons de sécurité et de santé, seuls les roses en piqués, les bouquets de fleurs coupées ainsi que certaines compositions florales  sont autorisées. Une livraison auprès de la famille du défunt est également possible vous ne disposez pas d’assez d’information sur le déroulement de la cérémonie. Par ailleurs, il vous suffit de choisir des créations florales adaptées. Et enfin, pour choisir la composition florale idéale pour le défunt, il vous faut définir le type de votre relation. Par exemple, les compositions florales principales de la cérémonie sont choisies par la famille et les proches : couronnes, cœurs de fleurs, croix, etc. Les compositions florales en provenance des amis sont par contre plus discrètes et plus simples.

Related posts

Pourquoi choisir un quartier d’affaires pour son entreprise ?

Tamby

Comment bénéficier de la défiscalisation en investissant avec le dispositif Pinel ?

Tamby

Comment acheter une maison à un particulier ?

Claude