Image default
Informatique et Internet

Comment se protéger contre les virus informatiques ?

L’envahissement des appareils informatiques par des virus constitue le principal souci des utilisateurs en ce moment car ces derniers peuvent entraîner différents types de dégâts sur le système informatique ou encore sur la qualité des données.

Il y a lieu de rappeler que les virus informatiques existaient depuis des années mais ils ne sont pas encore maîtrisés jusqu’à l’heure où l’on parle. Parmi les virus les puissants, il y a lieu de citer : le Cheval de Troie, les Rootkits, les Rogues et les Spywares.

Les meilleures solutions pour se protéger des malwares

La première solution pour se protéger des virus informatiques est d’installer dans l’ordinateur un logiciel antivirus qui est capable de filtrer les malwares qui essayent d’entrer dans le système d’exploitation, dans les boites mails ou encore dans les fichiers. Ensuite, il ne faut pas oublier de mettre à jour cet antivirus de temps en temps pour qu’il agisse efficacement sur l’ordinateur.

La seconde solution proposée est de ne jamais ouvrir les pièces jointes des messageries électroniques douteuses ou inattendues, puisqu’une fois ouvertes, elles vont contaminer toute la boite mail. Certains sites web apportent plus de renseignements à ce sujet, comme le site https://www.sekurigi.com/ par exemple.

Par ailleurs, il convient de souligner que les différentes mises à jour recommandées par Microsoft aussi sont très utiles car ils participent à la protection de l’ordinateur. Sinon, on peut également utiliser un pare-feu qui peut indiquer à tout moment la survenue des virus.

Conseils pour supprimer les virus informatiques

Si tels sont les différentes solutions pour se protéger des virus informatiques, il y a lieu de parler maintenant des actions à entreprendre pour supprimer ces derniers. En effet, il est possible de scanner les virus en ligne en profitant des services proposés par des plateformes spécialisées en la matière.

Sinon, on peut aussi déconnecter l’ordinateur d’internet et de faire exécuter le logiciel antivirus depuis un disque ou depuis le système lui-même. Enfin, la dernière alternative est de supprimer les virus par soi-même, c’est-à-dire manuellement.

Related posts

Qu’est-ce que le référencement web ?

Claude

Quelques raisons intéressantes d’utiliser Soundcloud

Laurent

Smartphone pliable, la nouveauté Galaxy Fold très bientôt sur le marché

Hugo Web