Image default
Vehicules

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Le déplacement des biens et des personnes est facilité aujourd’hui grâce aux engins à deux ou quatre roues. Mais pour conduire ces derniers, il est primordial de suivre une formation en conduite sanctionnée par un document appelé permis de conduire. Ce dernier existe sous plusieurs catégories et se décerne en fonction du véhicule que le jeune conducteur prévoit s’offrir. Quels sont les types de permis de conduire ? Comment les obtenir ? Autant de questions auxquelles répond cet article.

Le permis de catégorie AM

C’est la catégorie de permis qui autorise toute personne à conduire des cyclomoteurs et des voiturettes. À ce jour, c’est l’unique catégorie de permis qui n’est pas soumis au système de points. Il est aussi connu sous le nom de Brevet de Sécurité Routière (BSR) et n’est délivré qu’à la fin d’une formation. Cette formation purement théorique doit être suivie au collège et dispensée par des professionnels reconnus par l’état. Elle est sanctionnée par deux Attestations Scolaire de Sécurité Routières (ASSR) de type I et II qu’il faut présenter pour passer l’épreuve pratique. Notez que le BSR n’est pas un examen, mais qu’il est obligatoire pour tout citoyen né après le 1er janvier 1988. Pour plus d’informations sur les motos et voitures vous pouvez consulter la plateforme Jamestownhd pour les jeunes conducteurs.

Le permis de catégorie A

Ce type de permis autorise toute personne à conduire tous les types de motos et n’importe quel engin à trois roues. Ceci bien évidemment sans condition de puissance. Il est obtenu à la suite d’une formation d’une durée de 7 h de temps dispensée par une école de conduite. Il est important de souligner qu’il faut être âgé de 20 ans pour suivre cette formation. Il faut également noter qu’un conducteur titulaire d’un permis de type A2 vieux de deux ans peut aussi obtenir ce permis. Mais il devra également suivre 7 h de formation complète pour confirmer ses aptitudes à passer sur une plus grande cylindrée.

Le permis A1

C’est le permis qu’il faut pour les personnes qui souhaitent conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 11 kW et la cylindrée 125 cm3. Tout individu âgé d’au moins 16 ans peut obtenir ce permis après avoir suivi la formation adéquate.

Le permis A2

Ce permis correspond aux personnes qui ont pour objectif de conduire une moto qui délivre une puissance de 35 kW. Mis en place en 2013 par une réforme de l’Union européenne, le candidat doit impérativement avoir 18 ans. Il est nécessaire qu’il présente aussi une attestation de suivi de formation d’une durée minimum de 20 h, théorie et pratique sur la route confondue pour recevoir l’autorisation de passer l’examen.

Le permis de catégorie B

Ce document reste le plus populaire des permis et autorise son détenteur à conduire les véhicules pouvant contenir 9 personnes. Le poids total à charge (PTAC) de ce véhicule ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Il est obtenu suite à la réussite des épreuves théoriques portant sur le code. Notez qu’il est possible de passer l’épreuve pratique après 20 heures de formation sur la conduite avec un moniteur ou dans une école spécialisée. Avec ce permis, il est possible de conduire certains engins à deux ou trois roues. Comme le permis de catégorie A, celui-ci aussi se décline en plusieurs types. Pour être au parfum de toute l’actualité sur l’automobile, consultez de temps à autre la plateforme Auto-moto-ecole-93.fr.

Le permis B1

Le permis B1 permet de conduire les tricycles à moteur ayant une puissance d’environ 20,4 ch avec un poids à vide qui ne dépasse pas 550 kg. Il en est de même pour les quadricycles à moteur. Le poids à vide doit être inférieur ou égal à 400 kg pour le déplacement des personnes, mais de 550 kg pour ceux des marchandises. Délivré après un examen, il possède une durée de validité de 15 ans. Cette information est souvent indiquée soit à l’avant ou à l’arrière du document.

Le permis BE

Il correspond au permis de conduire pour remorque. Ce document est primordial lorsque vous souhaitez utiliser une remorque ayant un PTAC qui varie entre 750 kg et 3,5 tonnes. Il sera nécessaire également si le poids du véhicule additionné à celui de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes. Pour obtenir le permis BE, il faut posséder le permis B. comme le précédent, est aussi valable pendant 15 ans et peut être renouvelé sans examen.

Le permis de catégorie C

C’est le permis de conduire pour les poids lourds. Il permet de manœuvrer des véhicules à moteur dont le poids total à charge est supérieur à 7,5 tonnes. Ces véhicules sont généralement conçus pour transporter 9 personnes y compris le chauffeur. Notez que vous pouvez y fixer une remorque ayant un PTAC qui ne dépasse pas 750 kg. Tout individu âgé de 21 ans peut s’inscrire pour passer cet examen. L’autre information importante est que pour passer ce dernier, il faut quand même posséder un permis de catégorie B.

Le permis C1

Le C1 est délivré pour manœuvrer un véhicule à moteur dont le PTAC reste dans l’intervalle 3.5 et 7,5 tonnes.

Le permis C1E

Le C1E permet de conduire le même véhicule qu’autorisent les permis C, C1 et plus. Avec ce permis, vous pouvez conduire une camionnette dont le poids total à charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. À ce dernier, vous pouvez y relier une remorque dont le poids est compris entre 750 kg et 3500 kg. Il faut souligner que le poids total sur la route ne doit pas dépasser 12 tonnes. Ce permis est décerné à tout individu âgé de 18 ans au moins et détenant un permis de type C1.  

Le permis de catégorie D

Le permis de catégorie D est délivré aux personnes qui ont pour but de conduire un véhicule à moteur pouvant contenir plus de huit personnes. La place du chauffeur n’y est pas comprise. Il existe plusieurs types de permis D fournis en fonction du véhicule et du nombre de passagers à transporter.

Le permis D1

Il permet de manœuvrer une voiture ayant 8 m de longueur. Ce véhicule à moteur peut contenir 17 personnes, le conducteur y compris. Notez que c’est le nombre de places maximum à ne pas dépasser. À cette voiture peut être attelée une remorque de 750 kg. Pour passer l’examen de ce permis, il faut avoir 24 ans et être titulaire d’un permis de catégorie B. C’est obligatoire.

Le permis D1E

Le permis D1E permet de conduire une voiture de 8 m maximum pouvant transporter 16 personnes. Il est possible d’y ajouter une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg. Pour décrocher ce permis, il faut avoir le permis D1.

Le permis DE

Ce document autorise son détenteur à conduire un véhicule à moteur qui peut dépasser les 8 m de longueur. Aussi le nombre de passagers peut dépasser 16 personnes. Comme le précédent permis, une remorque de plus de 750 kg peut être attelée à cette voiture. Il faut avoir 24 ans pour passer l’examen de ce permis et aussi posséder un permis D.

Alternatives pour se former à l’obtention du permis B

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes de formation à la conduite. Contrairement à ce que pense une grande majorité, il est également possible d’employer les produits de la technologie pour apprendre à conduire.

Faire usage d’un simulateur de conduite

Selon le rapport Dumas, l’utilisation d’un simulateur de conduite pour se former fait partie des recommandations de l’État pour baisser le prix du permis. Cette technologie est constituée d’un siège, d’un écran panoramique, d’un volant, d’un pédalier et parfois de capteurs sensitifs. Tout y est pour permettre à l’apprenant de se mettre en situation réelle de conduite. C’est comme un jeu, mais cela ne l’est pas. Le jeune conducteur reçoit des vibrations chaque fois, ce qui lui permet de rester concentré. C’est une méthode très adaptée à l’évaluation des acquis de l’apprenant.

Le permis accéléré

Mis en place généralement par les écoles de conduite, cette méthode permet de recevoir une formation sur le Code de la route et de la conduite. En 30 jours au maximum, l’apprenant aura tout le savoir nécessaire pour passer son examen de conduite. C’est une formule qui nécessite la présence physique du candidat. Ainsi les notions délicates liées au Code de la route seront passées au peigne fin.  

La durée de la pratique est comprise entre 10  et 30 heures en fonction de la capacité d’assimilation des jeunes conducteurs. L’enseignant suit personnellement de façon professionnelle chaque élève même si le travail est organisé en groupe. Ainsi, au moment où il constate qu’un apprenant maitrise assez les techniques, il l’affecte en condition réelle de conduite en circulation. Les tarifs diffèrent d’un professionnel à l’autre et peuvent être abordables ou non selon votre région.

En résumé, il existe plusieurs types de permis. Le permis AM destiné aux conducteurs de cyclomoteur, le permis A destinés aux conducteurs de moto, le permis B délivré aux chauffeurs de petits véhicules, le permis C pour les poids lourds et le permis D pour les conducteurs de véhicule.

Related posts

Panne Moto : faut-il appeler un service de dépannage ?

Tamby

Toutes les informations importantes sur les parkings aériens (silo)

Tamby

À Lille, Simocar est votre compagnie privée VTC de luxe à prix abordable

Irene

POURQUOI CHOISIR LE TAXI MOTO AU LIEU DU TAXI NORMAL PARISIEN ?

Tamby

Les avantages de l’achat de pièces de voiture en ligne

Tamby

Défaut de contrôle technique : quelles sont les sanctions et amendes encourues ?

Emmanuel