Image default
Vehicules

3 conseils pour réduire son budget auto

Chaque année, votre voiture vous coûte une petite fortune. C’est ainsi pour la plupart des français. En effet, rares sont les foyers à ne pas posséder un véhicule en 2020. On estime que ce ne sont pas moins de 5.000 € qui sont consacrés chaque année au budget voiture de chaque ménage. Mais alors comment réduire ce budget et éviter qu’il ne prenne une part encore plus importante? Voici quelques pistes de réflexion.

Acheter un véhicule hybride

De nos jours, les véhicules hybrides représentent le meilleur compromis pour réduire les dépenses liées à la consommation en carburant. Le véhicule hybride dispose de batteries électriques qui se rechargent quand vous roulez. Ensuite, lorsque la batterie est suffisamment chargée, le moteur thermique passe en mode électrique et utilise alors l’énergie fournie par les batteries plutôt que le carburant. Globalement, cela permet de réduire la consommation de 10 à 25% suivant les modèles et votre mode de conduite. A l’achat, ce type de véhicule est plus cher mais le surcoût est vite compensé par les économies sur le carburant.

L’achat d’un véhicule entièrement électrique reste réservé aux personnes faisant très peu de kilomètres et disposant de l’équipement nécessaire à domicile pour pouvoir recharger leur véhicule chaque soir. Il est difficile d’envisager un trajet de plus de 300 km avec un véhicule électrique car au-delà, vous devrez vous arrêter pour une recharge assez longue.

Réduire ses dépenses sur l’autoroute

Tout le monde rêve de payer moins cher l’autoroute. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est tout à fait possible. La première solution est de ne pas emprunter l’autoroute mais de passer par le réseau secondaire de routes nationales et départementales. Ces routes sont gratuites. Ce n’est pas forcément très confortable car il y a beaucoup de camions et de ronds-points mais c’est plus économique.

Autre solution moins connue : sortir à chaque sortie pour rentrer ensuite directement. Cela vous oblige à chaque fois à payer le tronçon parcouru puis reprendre un ticket pour le tronçon suivant donc vous perdrez un peu de temps. Mais vous ferez à chaque une économie de 10 à 30 centimes. Sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres, vous pouvez vite faire 2 à 3 € d’économie. Petite astuce pour rendre la manœuvre moins pénible : prenez un badge de télépéage. Cela vous permettra de passer les barrières sans vous arrêter. Ainsi, vous n’aurez pas à faire la queue à chaque fois.

Entretenir son véhicule régulièrement

Beaucoup de personnes se disent qu’en espaçant les révisions, elles vont faire des économies. C’est un très mauvais calcul. Si vous n’entretenez pas votre véhicule aussi régulièrement que le constructeur le préconise, votre véhicule va mal vieillir. Vous aurez des avaries plus sévères de façon prématurée. Et si vous voulez le revendre quelques années plus tard, l’état général du véhicule sera si mauvais qu’un acheteur averti vous imposera une décote importante sur son prix.

En revanche, vous pouvez tout à fait passer par un garage multi-marques. Leurs services sont en général moins chers que dans une concession classique.

Related posts

Les caractéristiques d’une benne amovible

Tamby

Les avantages de l’achat de pièces de voiture en ligne

Tamby

Un nouveau programme d’écoconduite permet d’économiser du carburant, de l’argent et des émissions pour des flottes plus durables

Tamby

Pourquoi utiliser une centrale de taxi moto?

Tamby

Quand faut-il appeler le service de remorquage scooter ?

Tamby

Les documents essentiels à fournir pour obtenir sa carte grise

Laurent