Image default
Vehicules

Carte grise en ligne : le déroulement de la demande

Actuellement, les procédures de l’obtention d’une carte grise s’effectuent entièrement en ligne. Il n’est plus nécessaire de se déplacer. En fait, grâce à la plateforme en ligne, les immatriculations se font de plus en plus rapides et efficaces. En plus, les demandeurs seront accompagnés et assistés à chaque étape ce qui garantit la qualité du service. Bref, le tour du sujet dans cet article.

Où effectuer la démarche de carte grise ?

Actuellement, les démarches de l’obtention d’une carte grise sont vraiment modernisées. En fait, les services de l’État permettent aux usagers d’effectuer leurs démarches d’immatriculations à partir de l’internet, et ce à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment. Autrement dit, vous pouvez donc obtenir votre carte grise en ligne. Vous pouvez même l’obtenir dans un délai raisonnable sans avoir à vous déplacer.

En effet, cette discipline a été acceptée depuis décembre 2017 par le PPNG ou plan préfecture nouvelle génération. Ce qui fait que la démarche de l’obtention d’une carte grise pourrait se faire exclusivement en ligne. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous rendre dans la sous-préfecture ou dans la préfecture pour utiliser un point numérique afin de procéder à la démarche en ligne. Le montant de la taxe sera toujours en fonction de votre résidence.

Entre autres, le principe est simple, vous n’avez qu’à effectuer la demande en ligne sur le site internet de votre professionnel habilité et à envoyer les dossiers de demande à la poste et le tour est joué. Cela vous offrira un réel gain de temps, car au bout de 10 minutes votre demande de carte grise sera effectuée.

Les étapes de la demande de la carte grise en ligne

Pour effectuer la demande de certificat d’immatriculation, vous n’aviez qu’à choisir votre partenaire en ligne, à titre d’exemple, si vous êtes à Essonne, vous pouvez effectuer votre demande chez le spécialiste SAPA. Leur équipe s’occupera de toutes les tâches requises pour établir votre carte grise en ligne. En fait, vous n’avez qu’à connecter sur leur site et suivre les étapes suivantes :

  1. Dans un premier temps, des simulateurs sont souvent proposés sur le site pour vous permettre de calculer rapidement le coût de votre carte grise. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les champs indiqués sur le calculateur.
  2. Ensuite, vous pouvez effectuer votre paiement tout en choisissant le service de carte grise en ligne pour finaliser votre commande.
  3. Afin de compléter vos dossiers de carte grise, vous devriez rassembler toutes les pièces justificatives indispensables, notamment les mêmes documents que celui pour la démarche de demande à la préfecture.
  4. Par la suite, vous n’avez qu’à envoyer le dossier complet au prestataire choisi par voie postale. Si jamais, vous auriez oublié un justificatif, le prestataire vous informera tout de suite par mail pour ne pas faire trainer la procédure de demande.
  5. Et après la réception de votre dossier complet, le prestataire vous enverra une carte grise provisoire par mail sous 24 heures.
  6. Et après quelques jours plus tard, le prestataire vous enverra votre carte grise définitive et cela par voie postale à votre résidence.

En somme, l’obtention d’une carte grise en ligne est donc fiable et facile dans la mesure où le prestataire que vous choisissiez est vraiment un spécialiste dans le domaine comme l’entreprise SAPA. Ces derniers ont été présents sur le domaine depuis 1984, vous pouvez leur faire confiance lorsqu’il s’agit de carte grise.

Les avantages d’effectuer la demande de carte grise en ligne

Bien évidemment, le fait d’effectuer la demande de carte grise en ligne présente de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet d’éviter les files d’attente interminables et de désengorger la préfecture. Bien que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous bénéficierez toujours les mêmes avantages, notamment une démarche simplifiée, qui prend peu de temps et qui permet d’immatriculer votre voiture le plus rapidement.

Pour aboutir à votre demande, vous n’avez qu’à effectuer quelques clics afin de rouler sur les routes en toute quiétude et en toute sérénité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le gain de temps est le premier avantage dans la procédure. Ce qui fait que cela dématérialise les démarches de carte grise en ligne. Finis les bouchons pour se rendre en place, terminés les files d’attente, les nombreux rendez-vous, la consommation des carburants…

C’est un fait, avec nos vies actives, nous ne pouvons pas nous déplacer auprès des administrations, car nous sommes ponctués à des horaires complexes. Il nous faudra encore prendre des jours de congé que l’on préférerait utiliser certainement à d’autres fins. C’est pourquoi il est préférable de recourir à la plateforme en ligne. Cela vous offrira la possibilité de s’y prendre à tout moment de jour comme de nuit même le weekend et les jours fériés. Il s’agit donc d’une facilité supplémentaire et d’une liberté.

Les dossiers à fournir pour faire une carte grise

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion, vous devriez rassembler plusieurs documents pour obtenir votre carte grise :

  • La carte grise de la voiture que vous avez achetée d’occasion.
  • La demande d’immatriculation de la voiture
  • La facture d’achat ou la déclaration de la cession
  • Le mandat, si vous aviez fait appel à un professionnel agréer par l’état
  • Le certificat de conformité
  • Le quitus fiscal pour les nouvelles voitures
  • Le PV de contrôle technique en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • La photocopie de votre permis de conduire,
  • Le récépissé de déclaration d’achat pour les nouvelles voitures
  • La photocopie de l’attestation d’assurance

À noter que les dossiers à fournir pour les cartes grises sont pareils même si vous effectuez la demande de votre carte grise en ligne. Avec les prestataires sur la plateforme en ligne, comme les équipes de l’entreprise SAPA, vous n’auriez aucun souci à faire pour l’obtention de votre carte grise, car leur équipe sait allier la passion du métier et le savoir-faire en prenant les mesures idoines pour permettre au client d’obtenir une carte grise dans un court délai.

Related posts

Les caractéristiques d’une benne amovible

Tamby

Utilisation des différents modèles de benne

Tamby

Un savoir-faire à disposer avant d’investir dans un parking

Laurent