Image default
Vehicules

Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le fait d’acheter une voiture d’occasion est avantageux, vous allez détecter dans cet article les principales raisons qui motivent les gens à opter pour ce genre de voitures au lieu des voitures neuves.

Mais avant d’aborder ce sujet, il y a lieu de noter qu’on entend par voiture d’occasion, un véhicule qui est vendu en seconde main, c’est-à-dire d’un particulier à un autre, et qui a déjà été utilisé auparavant. D’un point de vue fiscal, une voiture est tout de suite classée comme voiture d’occasion lorsqu’elle est âgée de plus de six mois au jour de la livraison et aussi lorsque son tableau a dépassé les 6000 km.

Les avantages des voitures d’occasion

Tout d’abord, tout le monde sait que les voitures d’occasion coûtent moins cher que les voitures neuves. C’est une chose très logique mais ce qui signifie en même temps que vous pouvez sauver de l’argent dans cette affaire. Ensuite, il y a lieu de tenir aussi compte de la valeur des voitures neuves qui déprécie petit à petit au fil du temps. Ce qui vous permet donc d’éviter cette perte de valeur en cas de revente.

L’autre avantage de l’achat d’une voiture d’occasion aussi est en matière d’assurance. En général, les régimes d’assurance réservés aux voitures usagées ou aux voitures d’occasion sont plus abordables que ceux des voitures neuves. Cela peut être expliqué par le fait que les nouvelles voitures sont plus perfectionnées et plus puissantes par rapport à leurs aînées et les risques encourus sont plus élevés.

Par ailleurs, il convient de préciser que la vente ou l’achat des véhicules d’occasion s’effectue normalement par l’intermédiaire d’un concessionnaire, d’un mandataire ou d’un garage et les procédures sont à peu près les mêmes que pour le rachat de voiture de collection qui est expliqué sur le site auto-loisirs49.fr. Ce qui sécurise donc les transactions et ce qui permet aussi aux acheteurs de choisir entre différents modèles de voitures d’occasion proposés en ligne.

Bien se renseigner avant d’acheter une voiture d’occasion

D’habitudes, les acheteurs ont tendance à vérifier uniquement les différents accessoires de la voiture à vendre, ne citant que : le design, l’état de la carrosserie ou la propreté du moteur, les lève-vitres, l’allume-cigare, le poste, les réglages de sièges, les portes, les fenêtres, le capot, le coffre, les joints et les pneumatiques.Mais cela ne suffit pas du tout. La première chose que vous deviez faire est de vous renseigner sur tous ses détails auprès du vendeur.

Pour cela, vous devez par exemple demander à ce dernier à quelle date ou année la voiture en question est sortie sur le marché et quand est-ce qu’il en a pris possession. Ensuite, vous pouvez aussi lui demander si la voiture a déjà été assujettit à un accident ou si celle-ci a un problème mécanique ou technique particulier. Il n’y a pas de mal également à lui interroger sur la plus longue distance qu’il a déjà réalisé avec la voiture et aussi des différents entretiens qu’il a entamé jusque-là.

Pour aller encore plus loin, il ne faut pas oublier de demander la consommation de la voiture en carburant et en huile moteur car ces deux critères peuvent justifier la qualité du moteur. Enfin, la dernière chose à confirmer est la puissance de la voiture et aussi toutes les fonctionnalités qu’elle mette à votre disposition.

Ne pas hésiter à faire un essai routier

Certains acheteurs n’osent pas demander aux vendeurs de faire un petit essai routier pour vérifier l’état de la voiture. Cependant, cette étape est cruciale lors de l’achat d’une voiture d’occasion car un essai peut révéler les éventuels défauts de la voiture. Pour ce faire, l’idéal est d’effectuer tout d’abord un trajet sur route à faible allure.

Ensuite, si tout va bien, vous pouvez augmenter votre allure tout en respectant les limitations de vitesse. Après cela, un trajet sur autoroute s’avère aussi être important pour connaître le véritable comportement de la voiture lorsqu’elle roule sur une telle route.

Enfin, si possible, vous pouvez aussi demander de rouler sur une route sinueuse ou sur une route en dénivelé. Rappelez-vous que l’objectif de cet essai est de tester la voiture, donc s’il y a des signes de défaut moteur que vous aperceviez, il faut tout de suite les prendre en sérieux. Parmi les signes qui apparaissent souvent, il y a lieu de citer : les sifflements, les bruits de crécelles, les fumées importantes et les vibrations.

 

Related posts

Pourquoi utiliser une centrale de taxi moto?

Tamby

Un savoir-faire à disposer avant d’investir dans un parking

Laurent

Les documents essentiels à fournir pour obtenir sa carte grise

Laurent