Image default
Maison et Jardin

Pourquoi est-il important de bien choisir son matelas ?

Le lit fait partie des éléments les plus importants, voire le plus essentiel, de la maison. En effet, il est constaté qu’un individu passe en moyenne un tiers de sa vie au lit et qu’une bonne literie joue un rôle majeur sur sa santé. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le choix des différents éléments qui le composent, notamment le matelas. Certains critères essentiels, à découvrir dans les lignes suivantes, doivent être pris en compte au moment de l’achat.

 

Qu’est-ce qu’un bon matelas peut vous apporter ?

Ici, il n’est pas que question de trouver un matelas, il s’agit surtout de bien choisir son matelas. De nos jours, de plus en plus d’enseignes en ligne vous proposent différents modèles. Cependant, il vous faut trouver celui qui est adapté à vos besoins et vos attentes, afin de vous assurer un confort ainsi qu’un sommeil de qualité optimale. En effet, une mousse confortable vous permet de vous détendre et de profiter pleinement d’un repos bien mérité. D’autant plus qu’en relâchant tranquillement vos muscles, vous ne risquez pas de vous réveiller avec des douleurs au dos. Un mauvais matelas pourrait donc vous causer des courbatures plus ou moins graves et même entraîner des déformations au niveau de votre colonne vertébrale.

Bien choisir votre matelas vous permet donc non seulement de préserver votre corps, mais d’avoir impact positif sur votre productivité pendant la journée. Une mauvaise nuit peut par ailleurs engendrer une mauvaise humeur, une grande fatigue, des maux de tête, un manque de concentration et une somnolence.

 

Les critères à prendre en compte pour un bon matelas

Vous aurez donc compris qu’il est important de bien choisir son matelas, afin d’éviter que le stress et les activités du quotidien aient un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Le sommier, les oreillers et surtout le matelas, sont des éléments essentiels pour vous offrir un sommeil de qualité optimale. Ils vous garantissent également un excellent maintien de la colonne vertébrale. D’ailleurs, des études ont été effectuées pour démontrer, à travers un enregistrement des mouvements durant la nuit, que changer de literie aide considérablement à bien dormir.

Au même titre que le sommier, le matelas doit être changé tous les 10 ans. Il s’agit de la durée de vie maximale estimée pour que les ressorts de votre sommier n’apparaissent pas encore. Dans le cas contraire, pensez à changer de literie le plus rapidement possible et pour un meilleur confort, choisissez un futon et un couvre-matelas d’une même marque.

 

L’influence du matelas sur votre santé

Le fait de bien choisir son matelas a également une grande influence sur la santé du corps humain. En effet, un bon matelas doit s’adapter aux formes exactes et courbures de votre corps. Selon vos positions pendant votre sommeil, un matelas trop mou pourrait créer des tensions lombaires et nucales. Tandis qu’un matelas trop ferme, quant à lui, il peut renforcer les douleurs de votre nerf sciatique. Vous devez donc trouver le modèle qui vous offre suffisamment de soutien au corps, une fois que vous êtes couché dans une position neutre. Ainsi, votre colonne vertébrale, vos talons, votre tête, vos épaules et vos fessiers seront convenablement soutenus.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre matelas, privilégiez toujours sa qualité, sa fermeté et son niveau de soutien. Si vous avez des douleurs au dos, un matelas plus ferme pourrait mieux vous convenir. Cependant, le meilleur accommodement est certainement d’opter pour un matelas qui vous offre un soutien ni peu ni beaucoup trop ferme.

Related posts

Comment nettoyer votre table inox ?

Irene

Recherche location chambre chez particulier à Lille

Laurent

Gagnez du temps avec des spécialistes en nettoyages et conciergerie

Hugo Web